CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Clermont-Ferrand

Bilan de formation 2019-2020

L’équipe

L’équipe du pôle EMI_CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand compte 15 membres qui contribuent soit à publier des ressources pédagogiques en lien avec l’EMI, soit à animer des formations ou à accompagner diverses actions. Ce pôle sous l’autorité d’un IA-IPR est rattaché à la DANE. Pour l’année 2019-2020, le coordonnateur du CLEMI, Jean-Emmanuel Dumoulin, bénéficie d’une demi décharge pour assurer sa mission. Il est accompagné cette année dans cette tâche par une collègue du pôle rémunérée en IMP qui assure le rôle de webmestre.

Les profils des membres de ce pôle EMI_CLEMI sont variés : conseillers pédagogiques et IEN du premier degré, professeurs du second degré de diverses matières, membres des services CANOPÉ s’impliquent pour promouvoir et développer l’EMI au sein de l’académie.

Liaisons et Partenariats

L’année 2019-2020 a été largement consacrée à consolider et à développer des partenariats à la fois avec des médias locaux, des associations ou des acteurs engagés dans des démarches d’éducation aux médias. Il s’agit alors de faire comprendre les contraintes et richesses des différentes acteurs qui lorsqu’ils conjuguent leurs forces donnent encore plus de sens à l’EMI auprès des jeunes. Le but est donc de faire converger les diverses énergies, les différents regards vers des projets d’éducation aux médias de qualité articulant monde professionnel, associatif et de l’éducation.

Médias locaux

En ce qui concerne les médias locaux, notons l’importance prise par les radios associatives qui ouvrent de plus en plus leurs studios aux scolaires et proposent des accompagnements ou actions de formation en étant très souvent soutenues dans leurs démarches par le ministère de la culture et la DRAC. A cela s’ajoute l’important partenariat avec le journal La Montagne qui continue de proposer des visites de sa rédaction et site d’impression, mais aussi de proposer des actions à destination des scolaires comme le concours de unes ou la participation au Trophée des initiatives impulsé par la Banque populaire. Notons que le centenaire du quotidien a donné lieu dans le dernier trimestre 2019 a des actions en direction des scolaires et des enseignants comme la mise en place d’une exposition ou l’organisation d’une projection-débat autour du documentaire d’Anne Sophie Novel Les Médias, le monde et moi.

Associations et autres partenaires

Les associations aussi font une entrée plus remarquée cette année dans les actions et partenariats menés. L’Onde porteuse et Le Chantier sont les derniers exemples en date. Les journalistes de ces structures très sensibles à la promotion de l’EMI ont à la fois engagé des actions concrètes dans les établissements mais aussi développé un étroit partenariat avec le pôle EMI_CLEMI pour parler EMI dans leurs émissions. L’émission Du Biscuit mentionne ainsi souvent les actions du CLEMI et des associations, acteurs promouvant l’EMI. Notons également le développement cette année du partenariat avec l’association Jets d’encre qui avait organisé les rencontres Im’Médias dans l’académie à destination à la fois des élèves et des enseignants engagés dans la conduite de médias scolaires. Autre association à mentionner également, Planète Jeunes Reporters, sur les pas d’Albert Londres, qui depuis plusieurs années mène des actions remarquables comme le Festival Francophone du reportage itinérant qui rassemble élèves, journalistes venus du monde entier, et étudiants de la section Information, Communication option journalisme de l’IUT de Vichy. Enfin, nous ne saurions oublier le développement du partenariat avec la Fondation Varenne à Clermont-Ferrand qui a soutenu plusieurs actions cette année à destination des élèves et proposé aussi des formations aux enseignants.

Dans le cadre de ces partenariats, un nouvel acteur a également fait son entrée cette année dans ce réseaux développant l’EMI dans le cadre scolaire. Il s’agit du CTA de Clermont-Ferrand, antenne locale du CSA. Ce dernier s’investit dans l’EMI et a pu apporter son expertise d’abord aux membres du pôle EMI_CLEMI avant de la proposer dans le cadre d’interventions dans les établissements. Notons que cet acteur propose également son aide aux établissements pour donner accès à des fréquences radios temporaires permettant ainsi d’expérimenter réellement le monde de la radio.

Enfin, mentionnons les interventions menées dans le cadre de la semaine de la parentalité en partenariat avec la CAF. Le sujet développé dans ce cadre était celui de la question des écrans, thème qui a également fait l’objet auprès du CLEMI académique de demandes d’interventions de la part de parents d’élèves.

Cadre institutionnel

Enfin, dans un cadre plus institutionnel, le pôle EMI_CLEMI a également développé des partenariats plus étroits avec d’autres services académiques. Il s’est ainsi davantage fait connaître auprès des différents pôles disciplinaires et a développé des projets d’actions avec les pôles académiques du parcours citoyen, de l’éducation au développement durable, et de l’éducation artistique et culturelle.

Actions de formation

Pour l’année 2019-2020, la DAFOR a retenu trois des formations proposées par le pôle EMI_CLEMI au PAF. Elles ont abordé diverses thématiques comme la culture et l’identité numérique des jeunes, les jeux sérieux et l’EMI et la mise en place de médias d’établissements de type webradio ou webTV. Cette dernière a fait l’objet d’un magistère afin de travailler en distanciel et de proposer un suivi aux stagiaires. Elle a été menée en partenariat avec le soutien de LdV Médias, WebTV scolaire conventionnée par le CSA disposant d’une chaîne sur la TNT. Notons également que cette formation se fait en coopération étroite avec les services DANE qui développe des outils permettant aux enseignants de mettre en place des médias scolaires dans un cadre qui respecte le RGPD.

Toutes les compétences du nouveau Référentiel de compétences en EMI des enseignants initié par le CLEMI ont été travaillées dans ces formations. Notons que les compétences en culture sociale et citoyenne ont été les plus abordées au cours de ces formations.

INSPÉ

L’année 2019-2020 marque une véritable avancée dans la coopération avec l’INSPÉ Clermont Auvergne. Ce dernier a ainsi fait appel au pôle EMI_CLEMI afin d’assurer des formations auprès des étudiants qui se destinent à l’enseignement dans le second degré. Il s’agit d’une première étape d’un processus qui devrait se développer dans les années à venir en direction également des formations initiales pour le premier degré.

Accompagnements et interventions

Les membres du pôle EMI_CLEMI ont mené de nombreux projets auprès des élèves, des enseignants, des partenaires. Ils ont ainsi pu intervenir pour accompagner des actions dans les établissements scolaires souvent consacrés à la mise en place de médias scolaires, de projets médiatiques ou à des projets proposés par des partenaires. Présentation et exploitation pédagogique pour l’exposition proposée par La Montagne, préparation et participation au jury pour le Trophée des initiatives, promotions et participation au Festival francophone du reportage itinérant sont quelques exemples au niveau académique. Notons également les interventions conduites dans le cadre de résidences de journalistes afin d’articuler les actions des différents acteurs. Enfin, l’organisation et la participation à des séminaires ont également été menés par les membres du pôle. L’un d’entre eux en partenariat avec les médias locaux aurait dû être consacré aux évolutions du métier de journaliste à l’heure de l’information sans frontières, thème de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. Le second proposé par CANOPÉ 63 était consacré à la place du numérique dans l’enseignement.

A une échelle plus vaste, les projets proposés par Radio France comme France Bleu Classe Média, le partenariat webradio Mouv’ CLEMI, l’opération Renvoyé spécial ont également nécessité des accompagnements.

Les différents concours ont également demandé parfois des interventions. Le concours de unes proposé par La Montagne et la Fondation Varenne a donné lieu à des formations auprès des enseignants et des élèves. Notons que l’implication de ces derniers est aussi à noter dans les jurys de plusieurs concours. Cette année a donc vu l’entrée d’élèves dans le jury académique de Médiatiks.

Dans un cadre plus institutionnel, une intervention a été menée devant le collège des IA-IPR sur invitation du doyen des IA-IPR du second degré. L’objet était de montrer les actions du pôle académique et du CLEMI en général, l'intérêt que toutes les disciplines pouvaient avoir à solliciter les formateurs CLEMI de l'académie et les liens entre les diverses disciplines ou actions éducatives et l'EMI.

Enfin, notons la participation du coordonnateur CLEMI académique aux côtés du Recteur et de l’IA-IPR référent de l’EMI lors de la journée du CTA local en présence du président du CSA et des représentants locaux. L’objet était de présenter les actions d’EMI au sein de l’académie et le travail avec les partenaires médiatiques locaux.

Perspectives

La richesse des partenariats invite à poursuivre le développement du réseau de partenaires au sein de l’académie. Certains restent à développer comme avec l’antenne local de Radio France ou de France télévision ou à approfondir comme avec l’IUT de Vichy. Ces partenariats apportent un regard d’experts sur le monde des médias et donnent souvent du sens aux actions entreprises. Dans cette perspective de regards croisés, le rapprochement développé avec la Maison pour la science en Auvergne au sujet de « sciences et médias » est également à pérenniser.

Toujours dans le cadre de ces liaisons et partenariats, un approfondissement et une coordination des actions en direction du premier degré devraient également progresser davantage grâce à l’implication de cadres et aux nombreux projets conduits dans les classes des écoles de l’académie.

En termes de communication et de visibilité, notons que la page académique du pôle EMI_CLEMI est appelée à se renouveler grâce à la mise en place de nouveaux outils. Elle gagnera ainsi en lisibilité et permettra également de mettre en avant la webradio académique, ACAD radio, prête à fonctionner et à mettre en avant la richesse des productions des élèves.