Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
Bilan de formation 2020-2021
L’équipe
L’équipe du pôle EMI_CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand compte 13 membres actifs qui contribuent soit à publier des ressources pédagogiques en lien avec l’EMI, soit à animer des formations ou à accompagner diverses actions. Ce pôle sous l’autorité d’un IA-IPR d’Histoire Géographie EMC, doyen des IA-IPR, référent EMI, est rattaché à la DRANE. Pour l’année 2020-2021, le coordonnateur du CLEMI, Jean-Emmanuel Dumoulin, bénéficie d’une demi-décharge pour assurer sa mission. Il est accompagné cette année dans cette tâche par deux collègues du pôle rémunérés en IMP ou bénéficiant d’ARA. L’un d’entre eux assure le rôle de webmestre.
Les profils des membres de ce pôle EMI_CLEMI sont variés : conseillers pédagogiques du premier degré, professeurs du second degré de diverses matières, membres des services CANOPÉ s’impliquent pour promouvoir et développer l’EMI au sein de l’académie.
Liaisons et Partenariats
L’année 2020-2021 a été de nouveau consacrée à poursuivre le développement de partenariats à la fois avec des médias locaux, des associations ou des acteurs engagés dans des démarches d’éducation aux médias. Il s’agit alors de faire comprendre les contraintes et richesses des différents acteurs qui lorsqu’ils conjuguent leurs forces donnent encore plus de sens à l’EMI auprès des jeunes.
Médias locaux
En ce qui concerne les médias locaux, notons l’importance prise par les radios associatives qui ouvrent de plus en plus leurs studios aux scolaires et proposent des accompagnements ou actions de formation en étant très souvent soutenues dans leurs démarches par le ministère de la culture et la DRAC. L’Onde porteuse et Le Chantier ont pu ainsi intervenir auprès de plusieurs établissements pour des formations à la webradio. Toujours dans le monde de la radio, Radio Coquelicot et Radio Arverne ont été des partenaires appréciés dans plusieurs établissements. Enfin, des liens ont pu être noués avec France Bleu pays d’Auvergne dans le cadre de plusieurs actions menées avec des collèges et le lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire.
A cela s’ajoute l’important partenariat avec le journal La Montagne qui continue de proposer la participation au Trophée des initiatives impulsé par la Banque populaire. Les actions de la rédaction conduites en lien avec l’APEM durant la SPME 2021 ont été particulièrement remarquées. Enfin, la contribution à la préparation et au jury du concours Médiatiks sont désormais bien installées. Ce partenariat est amené à se développer encore dans les années à venir comme le laisse supposer nos échanges avec la rédactrice en chef Sandrine Thomas.
Enfin, une importante collaboration a été développée avec le journal Albert des éditions « La poule qui pond » dont les membres ont contribué au jury Médiatiks. Aussi, plusieurs membres du pôle EMI ont pu tester le jeu « Journaliste en immersion, 36 heures à la rédac’ » et proposer des conseils à l’équipe du journal Albert. Ce jeu a commencé à être testé en classe auprès d’élèves avec une vraie réussite.
Associations et autres partenaires
L’association Planète Jeunes Reporters, sur les pas d’Albert Londres, a poursuivi ses actions comme le Festival Francophone du reportage itinérant qui rassemble élèves, journalistes venus du monde entier et étudiants de la section Information, Communication option journalisme de l’IUT de Vichy. Mentionnons également les 48 heures du reportage court sur smartphone. Mais ces actions qui seront poursuivies en 2021-2022 ont été remises en cause par la situation sanitaire.
Cette année a aussi été consacrée à maintenir un lien avec la Fondation Varenne qui a soutenu le concours Médiatiks à l’échelle académique.
De même, les liens ont été maintenus avec le CTA Auvergne-Limousin qui a contribué au jury du concours Médiatiks et avec lequel le pôle EMI a travaillé pour la Fête de la radio.
Enfin, le pôle EMI a pu porter à la connaissance des établissements de l’académie plusieurs propositions de journalistes indépendants.
Cadre institutionnel
Le pôle EMI_CLEMI a également poursuivi ses partenariats plus étroits avec d’autres services académiques comme la DAAC.
Plusieurs interventions au rectorat dans le collège des IA-IPR et le Comité Pédagogique Académique ont également eu lieu. A l’issu du premier CTA, le recteur a demandé à ce qu’une organisation plus efficiente soit mise en place en ce qui concerne la communication des informations EMI dans le premier degré par la mise en place de « coordonnateurs départementaux » adjoints au pôle EMI au mois de janvier 2021.
De plus, un éclaircissement des échanges et actions avec les ateliers CANOPÉ a été fait permettant une coopération plus étroite, constructive pour tous favorisant la promotion de l’EMI auprès des établissements, classes, et collègues.
Actions de formation
Pour l’année 2020-2021, la DAFOR a retenu trois des formations proposées par le pôle EMI_CLEMI au PAF. Elles ont abordé diverses thématiques comme « la culture et l’identité numérique des jeunes », « les jeux sérieux et l’EMI » et « la désinformation ». En raison des conditions sanitaires, toutes ont fait l’objet de m@gistères afin de travailler en distanciel et de proposer un suivi aux stagiaires.
Les ateliers CANOPÉ dont plusieurs membres appartiennent au pôle EMI_CLEMI ont également mené des formations qui ont concerné de nombreux domaines du référentiel de compétences en EMI proposé par le CLEMI.
INSPÉ
L’année 2020-2021 a marqué la concrétisation des avancées de l’année précédente dans la coopération avec l’INSPÉ Clermont Auvergne. Ce dernier a ainsi fait appel au pôle EMI_CLEMI afin d’assurer des formations auprès des étudiants qui se destinent à l’enseignement dans le second degré.
Accompagnements et interventions
Plusieurs membres du pôle EMI_CLEMI ont accompagné des classes du premier degré dans la mise en place de médias scolaires. Enseignants, ils ont fait participer leurs élèves à ces formations dans le cadre d’un tutorat entre élèves.
Ne bénéficiant pas de formation inscrite au PAF cette année pour le déploiement de médias scolaires, des membres du pôle ont également accompagné de façon ponctuelle plusieurs établissements du second degré. Cela a néanmoins donné lieu à de belles productions comme le prouvent entre autres les résultats académiques au concours Médiatiks 2021. Le pôle a également préparé une formation sur « les nouveaux formations de l’information et le journalisme de solution », en partenariat avec la rédaction de La Montagne pour répondre à une demande du pôle des documentalistes de l’académie.
Dans le domaine de la préparation de l’oral, le pôle EMI_CLEMI a aussi été missionné pour proposer des ressources dans ce domaine. Un groupe « oral et EMI » a ainsi proposé des séances et séquences utilisant les médias et pratiques médiatiques pour préparer les élèves à l’oral.
Frédéric Florin, membre de ce pôle et responsable de Ldv Media au lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire a pu proposer la série « Grand O » pour préparer les élèves au grand oral. Grâce entre autres à la médiatisation par le CLEMI, cette série a rencontré un véritable succès en comptabilisant plus de 122 000 vues.
Cet outil exceptionnel de Ldv Media a aussi été l’occasion de mettre en avant nos partenaires du monde professionnel des médias dans des capsules de présentation permettant aux établissements de l’académie de faire appel à leurs services dans le cadre de projets ou d’ateliers consacrés à l’EMI. Frédéric Florin a pu également proposer et diffuser un « kit de lancement webTV ». Celui-ci a largement été relayé au-delà de l’académie et rencontré un franc succès là encore grâce au relais effectué par le CLEMI.
Perspectives
Le pôle EMI_CLEMI aura plusieurs défis à relever pour l’année 2021-2022
D’une part, il devra encore approfondir à la fois les actions et la communication envers le premier degré. Si les « coordonnateurs départementaux » ont été mis en place, le retour d’informations doit encore s’améliorer. La participation de deux membres du pôle dans les groupes « action » et « événement » mis en place par le CLEMI à l’échelle nationale devrait également aider à l’organisation et au développement d’action en direction du premier degré. Toujours en lien avec le premier degré, le pôle devrait proposer des formations à l’INSPE à destination des étudiants qui se destinent au premier degré.
D’autre part, la recomposition des membres du pôle invitera à redéfinir les actions et engagements de chacun afin de produire des ressources toujours pertinentes et utilisables par le plus grand nombre. Il s’agira également de gagner en compétences dans le domaine « sciences et EMI » qui souffre de quelques manques. Ces derniers devraient être comblés par des arrivées nouvelles dans le pôle. Cela permettra en autres de davantage promouvoir des actions comme « Graines de reporters scientifiques » avec la Fondation Tara Expéditions.
Enfin, l’importance et la richesse des partenariats avec les associations et médias professionnels invite à les approfondir encore davantage. Ces dernières apportent un regard professionnel indispensable à une EMI de qualité, en particulier dans sa dimension « produire pour informer ». Ainsi, nous espérons faire vivre concrètement une webradio académique en 2022 dans laquelle interviendraient entre autres les membres du CAVL.