CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Créteil

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Bilan de formation 2021-2022

En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire qui ont pesé cette année encore sur nos actions, le bilan du volet formation du CLEMI de l’académie de Créteil est, sur le plan quantitatif encourageant. Concernant les sessions au plan académique de formation, nous tendons à renouer avec les résultats enregistrés sur la période antérieure : le nombre de bénéficiaires des formations (PAF/ PDF) était de 577 en 2018-2019, il est cette année de 470. La marge de progression demeure importante pour renouer avec les données anté-Covid-19 concernant le nombre de bénéficiaires des animations : 1748 en 2018-2019 contre 1177 en 2021-2022. Ces différentiels sont en partie lié à l’annulation d’un certain nombre d’actions programmées entre décembre 2021 et février 2022. 

Parmi les dispositifs accompagnés cette année, les classes médias académiques et les cités éducatives :

  • L’accompagnement des 25 classes médias académiques (24 en collège et lycée et une classe expérimentale en école élémentaire) a pris la forme de deux journées en présentiel en début d’année, de 6 webinaires thématiques organisés avec des professionnels de l’information, enregistrés et qui ont permis d’enrichir un parcours M@gistère dédié aux équipes enseignantes
  • Depuis 2020-2021, deux cités éducatives de l’académie bénéficient d’un accompagnement spécifique en lien avec le CLEMI national et la Dgesco : Orly et Aulnay sous-bois. Nous avons élargi cette accompagnement aux cités éducatives de Meaux, Melun-Val de Seine, Saint-Denis, Champigny-Chennevières, Bondy, Clichy sous-bois, Créteil.

Les publics formés

Le public bénéficiaire des actions de formation en EMI est majoritairement composé de personnels enseignants du 2e degré. En effet, nos actions à destination des enseignants du 1e degré sont encore très limitées. Un support dédié au sein de l’équipe de formateurs serait sans doute un levier pour travailler avec les inspecteurs de circonscription ainsi que les équipes pédagogiques des écoles à développer une offre spécifique.

La formation des cadres demeure un levier essentiel à la mobilisation pour l’EMI. A l’invitation de l’EAFC, nous avons pris part à la formation des personnels de direction et des IEN stagiaires pour présenter les pistes de coopération possibles au service de la formation en EMI des élèves de l’école au lycée  Enfin, nous avons été associés à une formation des chefs d’établissement sur la gestion de situations de crise en lien avec le cyber harcèlement en milieu scolaire.

Les axes de l’offre de formation

Les axes privilégiés par notre catalogue de formation privilégient l’articulation entre l’EMI et les valeurs de la République, notamment à travers des thématiques en lien avec la citoyenneté numérique, l’éducation à l’égalité, la liberté d’expression et la sensibilisation à la désinformation. Une part importante de notre action porte sur la formation des équipes enseignantes à l’accompagnement des médias scolaires, avec une forte progression des demandes relatives à la radio. Sur ce point, nous avons œuvré à renforcer notre coopération avec la DAAC dans le cadre de la feuille de route 100% EAC. A notre initiative, l’offre de formation académique en matière de pratique pédagogique de la radio principalement centrée sur l’information, s’est élargie au documentaire sonore.

Le travail conjoint avec la mission d’éducation au développement durable s’est poursuivi cette année autour de l’accompagnement des médias des éco-délégués.

Dans le cadre d’une pédagogie de l’EMI ancrée dans la formation citoyenne de l’élève, nous avons engagé un travail de sensibilisation au journalisme de solutions pour aborder en classe l’information relative aux ODD ainsi qu’à la lutte contre les discriminations. Ce nouvel axe de travail est l’occasion de riches échanges avec le CLEMI de l’académie de Lille.

Le travail accompli par les formatrices et formateurs du CLEMI- Créteil contribue à son rayonnement au-delà de l’académie. Nous avons ainsi été invités à prendre part à un PNF, deux séminaires et une journée d’études organisés respectivement par la DNE et le CLEMI, l’académie de Lille, la région académique d’Occitanie et l’université de Montpellier sur les thématiques de l’EMI et l’égalité filles-garçons ainsi que sur l’esprit critique.

Enfin, l’année 2021-2022 a permis de refondre notre offre de formation dans le cadre de la création de l’école académique de la formation continue. Désormais, celle-ci se décline autour de 4 parcours consultables en ligne.