CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Guyane

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Bilan de formation 2020-2021

L'arrivée d'une nouvelle formatrice, anciennement journaliste à France3, a permis au CLEMI Guyane d'augmenter le nombre de ses actions. Le contexte guyanais nécessite d'adapter les actions mises en place. Ainsi, les colis presse doivent être créés sur place à l'aide d'invendus mis gracieusement à disposition par le diffuseur local de presse. Des webinaires d'initiation à l'Éducation aux médias contextualisées ont également été proposés. La dynamique autour de la webradio reste forte sur le territoire bien que peu de productions sont soumises au concours MÉDIATIKS.

Cette année a vu naître un partenariat avec le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly qui a profité de plusieurs animations "Classe investigation" et qui souhaite étendre le périmètre de nos interventions sur d'autres thématiques, notamment sur les réseaux sociaux et la désinformation.

Inspiré par les ateliers "Sens critique" de Spicee, le CLEMI GUYANE a créé cette année une animation en milieu scolaire qui consiste à réaliser un court reportage vidéo avec une classe. Les mêmes images sont ensuite utilisées pour réaliser un autre reportage dont le sens est volontairement travesti afin de faire émerger auprès des élèves une conscience sur la facilité de manipuler le sens des images.

Un partenariat avec "Radio Peyi" a vu le jour cette année. Les journalistes de cette radio locale ont proposé des ateliers en classe sur le traitement de l'information. Il serait intéressant d'étendre ce partenariat à d'autres médias, notamment Guyane La 1ère afin de toucher un plus grand nombre d'élèves.

Le projet "#citoyens critiques", subventionné par la DAC Guyane, a permis de mobiliser d'autres journalistes notamment en sites éloignés où la demande pour l'Éducation aux médias est forte.