Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
|
Pôles d'excellence | Projets en cours |
|
|
L'équipe
Caroline Fromont, professeure d’histoire-géographie à Hénin-Beaumont, est la coordonnatrice académique depuis septembre 2019. Elle est actuellement déchargée à mi-temps, sous l’autorité de Madame la Rectrice et sous la responsabilité du Délégué Académique à l’Éducation aux Médias. Elle favorise les échanges avec les partenaires professionnels de l’information et les établissements. Elle participe aux séminaires du CLEMI national, ainsi qu’au groupe de travail 1er degré.
Louise Béquart, Audrey Callebaut, Annélie Rousseau et Benjamin Taverne sont chargés de mission EMI et interviennent, notamment, dans la mise en œuvre à l’échelle académique des dispositifs EMI nationaux.
Un réseau d’une dizaine de formateurs et formatrices EMI permet de répondre ponctuellement aux besoins des personnels dans les établissements scolaires.
Bilan de formation 2020-2021
L’équipe
Les conditions sanitaires en 2020-2021 ont amené l'équipe du CLEMI Lille à concevoir des actions de formation et des interventions en format distanciel et à les adosser à des parcours académiques M@gistère dédiés. Cette refondation des actions de formation a permis de maintenir une offre de formation auprès des personnels de l'Éducation nationale de l'académie de Lille, mais également d'autres académies par le biais de formations en partenariat avec réseau Canopé (Canotech). Si les visites d'élèves dans des conférences de rédaction et des studios de radio et de télévision n'ont pas été possibles cette année, les projets pédagogiques menés avec des journalistes professionnels dans les établissements scolaires ont pu se dérouler, notamment avec la Voix du Nord ("marathon de presse", "Journalistes en herbe", #Tavoix). La #Fête de la radio a donné l'opportunité d'animer une formation "webradio" en direct d'une radio de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France. Cette année, l'accent a été particulièrement mis sur le journalisme de solutions qui invite les élèves et les équipes pédagogiques investis à s'emparer de l'actualité de leur territoire de proximité dans une démarche constructive.
Actions de formation
Les formations restent au cœur des missions du CLEMI Lille
Plan Académique de Formation
Trois formations destinées aux personnels du 2nd degré :
- Éducation aux médias et citoyenneté, créer et animer un média jeune, Médias et Sciences.
- Journée d’étude EMI des professeurs documentalistes qui concerne une centaine d’enseignants (thème en 2020 : Le journalisme de solutions)
- Formation dans le cadre des dispositifs “Tara Océans” et “Journalistes en herbe”. Plan de formation 1er degré : sensibilisation à l'EMI, formation "classe investigation".
Autres formations
- Webinaires en partenariat avec les ateliers Canopé d’Arras et de Lille: Présentation de ressources EMI 1er et 2nd degrés pour préparer la SPME.
- En partenariat avec l'atelier Canopé de Lille, interventions en établissements scolaires (1er et 2nd degrés) pour lutter contre les LGBTphobies, adossées à un webinaire Canotech.
- Intervention auprès des Master 2 MEEF de l'INSPE de Villeneuve d'Ascq et participation à la "Journée des partenaires INSPE".
- Formations en établissement dans le cadre des résidences-mission journalisme et en réponse à des besoins locaux spécifiques (création de médias scolaires dans le 1er et 2nd degré). Les cités éducatives permettent également de s'adresser à un nouveau public : celui des parents dans le cadre de formations sur l'usage des outils numériques. ?
Perspectives
Le CLEMI Lille continue de développer ses actions de formation à destination des collègues du 1er degré. C’est déjà le cas, par le biais des résidences missions de journalisme en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France. De nouvelles formations de proximité se déroulent aussi à destination des professeurs des écoles, à la demande de plusieurs conseillers pédagogiques. Les liens avec l’enseignement supérieur vont également être renforcés par le biais d’une journée d’étude EMI et de modules en géographie et documentation. La réflexion autour de “ journalisme de solutions et EMI” se poursuit, de même que la création de médias scolaires inclusifs.