Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
|
|
Pôles d'excellence | Projets en cours |
|
|
Bilan de formation 2021 - 2022
Cette année de formation aura encore été impactée par le contexte sanitaire, puisque les formations n'ont pu être mises en place seulement qu'à partir du mois de mars. Cela a impacté la tenue des formations retenues au PAF, et seulement deux formations ont pu être réalisées : la formation « Produire une émission de radio », et « Complotisme et fake news, d’où vient l’info ? ». Cette dernière a dû être dédoublée, car les enseignants inscrits étaient assez nombreux pour deux sessions, ce qui confirme leur intérêt et leurs questionnements sur cette thématique.
Deux Formations d’Initiative Locale ont également eu lieu, une sur la mise en place d’une webradio dans un collège de la Loire, et une sur les relations entre PIX, le CRCN et l’EMI dans un collège de l’Ain.
La formation a également bénéficié aux étudiants et stagiaires en documentation que ce soit dans le privé (CEPEC), ou dans le public en M1 et M2, avec la présentation du CLEMI et de ses actions, ainsi que des cours d’Education aux Médias et à l’information, prévus dans leur tronc commun.
Accompagnements et conseils
Le CLEMI de Lyon a participé à différents groupes de travail autour de l’EMI : Groupe Ressources des professeurs-documentalistes (sur l’impulsion de l’IA IPR EVS), et surtout la mise en route du GTA EMI qui a rassemblé les différents acteurs d’actions en EMI dans l’académie. Ce travail a permis de mettre en place un audit auprès de tous les établissements du 2nd degré et des professeurs-documentalistes, et d’en analyser les résultats afin d’avoir une vue d’ensemble sur les formations et les besoins en EMI. Ce travail continuera l’année prochaine, entre autre grâce à l’arrivée d’une RAEMI, et permettra la mise en place de formations dans le cadre de l’EAFC.
Prises de contact
Le CLEMI de Lyon continue à élargir sa liste de professionnels des médias, susceptibles d’intervenir en milieu scolaire, ainsi que de personnes ressources pour intervenir dans des futures formations. Cette année a été l’occasion de rencontrer des acteurs phares de l’EMI comme l’INA, l’ARCOM ou encore Ca presse.