CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Nancy-Metz

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Bilan de formation 2020-2021

Deux thématiques principales de formation

La pédagogie de l’esprit critique, avec

  • 4 journées de formation MIFOR
  • 1 journée de conférence « Médias et Esprit critique »
  • Animations et webinaires sur le dessin de presse et la liberté d’expression
  • Quelques intervention spécifiques en partenariat

Les médias scolaires et lycéens, avec

  • 4 journées formations MIFOR 2d degré,
  • 1 formation d'initiative locale pour la création d'un projet autour de l'oralité avec la création d'une webradio,
  • 1 webinaire en partenariat avec Canopé 57 consacré la construction de l'information, appliqué à la webradio,
  • Les formations en circonscription de 1er degré ( Bar-le-Duc et Épinal)

5 des 6 animations menées sur dessin de presse et la liberté d’expression ont inclus un temps de formation des enseignants.

S’y ajoutent :

  • La conférence AFRICA 2020, le 16 décembre, en partenariat avec CANOPE 57 et la MIFOR
  • 2 FIL pour structurer des projets d’EMI en établissement ( 6 sont déjà prévues pour 2021-22 )
  • Le webinaire national le 23 mars lors de la SPME sur le dessin de presse et la liberté d’expression en partenariat avec Cartooning for Peace.

Tous les stagiaires MIFOR ont suivi les formations à distance via m@gistère et les classes VIA Malgré l’impossibilité de tenir ces journées en présentiel, à l’exception d’une FIL en octobre et d’animations en petit comité lors des animations sur le dessin de presse, les retours des stagiaires restent largement positifs.

Un bon indicateur est le nombre de stagiaires qui s’engagent dans la création de médias scolaires.

Un autre retour avait été donné par les stagiaires qui se sont inscrits cette année au niveau 2 de la formation Médias et Esprit critique – 24 ont pu suivre la formation - et qui tous avaient mené des activités avec leurs élèves à la suite du stage précédent de niveau 1.

Accompagnement de projets ÉMI dans les établissements

Cette année 2020-21, une volonté de construire des projets ÉMI concertés à l’échelle d’un établissement s’est développée de façon significative. Ce sont des projets qui, par rapport à ce que l’on observait jusqu’à présent, se développent de façon concertée, en interdisciplinarité, sur l’ensemble des niveaux et qui concernent différents volets de l’ÉMI. En fin, plus de 60 établissements ont été accompagnés sous une forme ou une autre. 18 de ces interventions ont été retenues dans le bilan de formation, un volet formation ayant été assuré par un formateur de l'équipe académique. Dans la plupart de autres cas, il s'agit de dispositifs conventionnés ou de partenariat avec des professionnels des médias. Quelques autres enfin concernent des projets ponctuels ou en préparation pour 2021-22.