Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI
Bilan de formation 2021 - 2022
L'équipe
L'équipe académique est pilotée par la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'éducation culturelle (DAAC). Elle se compose d'enseignants du 1er et du 2nd degré, et est présente sur l'ensemble du territoire : un coordonnateur académique déchargé à plein temps, et 13 formateurs aux expertises spécifiques. .
Enjeux de l'EMI
L'action du CLEMI s'inscrit dans le projet académique 2021-2025 "L'école sur tous les territoires" et contribue à l'objectif "100 % Education artistique et culturelle". Une attention particulière est portée aux spécificités du territoire. Cette année, le recensement sur la plateforme ADAGE indique que près d'un EPLE sur 5 dispose d'un média scolaire, majoritairement des webradios et des journaux. Mais la pratique de l'EMI s'enrichit aussi de nombreuses rencontres avec des professionnels de l'information (journalistes, dessinateurs, réalisateurs...), de la mise à disposition d'expositions Cartooning for Peace, du déploiement de "Classe Investigation", et de nombreuses actions de sensibilisation, notamment contre les fake news.
Actions de formations
Malgré les conditions sanitaires qui ont perturbé la planification des sessions de formation, 1283 personnes (enseignants et élèves majoritairement) ont pu bénéficier de l'offre du CLEMI. 4 stages ont pu être proposés dans le cadre de la MIFOR, sur les thématiques de l'esprit critique, des réseaux sociaux, et de la création de médias scolaires. Toutes les formations d'initiative locale (FIL), permettant de suivre les établissements au plus près de leurs besoins, ont été maintenues. Une attention particulière a été portée en direction de la vie lycéenne, avec l'aide à la création du "1er podcast de l'engagement", et la mise en place de 6 sessions de formation en direction des élèves engagés. Enfin, les étudiants en M2 MEEF de l'INSPE de Lorraine ont également pu bénéficier de médiations autour des ressources et formations du CLEMI Lorraine. Si l'année passée a encore été marquée par le COVID, de nouvelles lignes d'avenir se dessinent cependant déjà : développement du parcours transversal EMI au sein de l'EAFC, accompagnement à la création de webradios scolaires dans le cadre de l'AAP "Une webradio, un parrain", renforcement de la liaison avec les médias locaux et régionaux... Notons qu'en 2022, les services académiques ont déménagé sur un site architectural unique, dans le quartier Saurupt à Nancy, facilitant ainsi la coopération et la mutualisation des ressources.