CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Nantes

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Béatrice Clergeau et Tiphaine Crosson

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-aux-medias-et-a-l-information-/clemi/

@CLEMI Nantes

Pôles d'excellence :

Projets en cours :

  • Un réseau de référents CLEMI dans les 5 départements de l'académie :
    • 5 référents 1er degré
    • 11 référents 2nd degré
    Des actions croisées - 4 journées de formation inscrites au PAF CLEMI sur la mise en oeuvre d'un projet interdegré dans le cadre de la SPME.
  • Les classes à Projet d'Education aux Médias (PEM) : L’objectif des classes à Projet d’Education aux Médias est de doter les élèves des repères nécessaires à un citoyen éclairé, évoluant dans une société de l’information et des médias, priorité du projet académique. Plus de 70 projets sont retenus chaque année dans l’académie de Nantes. Une dotation spécifique d’une heure d’enseignement hebdomadaire est allouée à chaque classe. Un référent académique accompagne les enseignants. 2 journées de formation inscrites au PAF pour l'accompagnement de ces classes.
  • La SPME : L'un des plus forts taux de participation académique : mobilisation forte et taux de participation croissant avec 1037 inscrits en 2019, soit 89 % des lycées professionnels, 85 % des collèges, 75 % des lycées.
 
  • Concours de dessins de presse - 1ère édition Le CLEMI de Nantes organise deux concours académiques de dessin de presse :
    • un premier concours ouvert à tous les établissements scolaires du second degré
    • un deuxième concours pour les établissements recevant en 2020-2021 l’exposition Cartooning For Peace dans le cadre d’une convention de prêt avec le Clémi de Nantes. Le dessinateur de presse Frap intervient auprès des classes.
    • Perspectives : un concours académique de dessin de presse pour le 1er degré sera mis en place à la rentrée 2021.
  • Une grande enquête journalistique au Liban Accompagnées par des journalistes professionnels, des classes d'écoles, de collèges et de lycées de l'académie vont mener une grande enquête journalistique au Liban. L’association Pays de La Loire Coopération Internationale, en partenariat avec la Région Pays de La Loire et l’association Globe Reporters, propose aux 19 établissements qui ont répondu à son appel d'offre de coconstruire un projet multimédia sur le Liban avec des journalistes professionnels durant l’année scolaire 2020-2021.
  • France Bleu Classe Média 2019-2020 : accompagnement d’une classe par un journaliste d’une radio locale Une classe de collège ou de lycée est accompagnée tout au long de l’année par une locale de Radio France (France Bleu Loire Océan pour Nantes). Un journaliste intervient 7 à 10 fois auprès de la classe, pendant l’année scolaire. La classe participe à la création d’une émission.
  • Pour la 3è année consécutive, accompagnement des établissements inscrits à l'opération Graines de Reporters scientifiques (Océan et Climat/Fondation Tara). Rentrée 2020 : mise en place de deux journées de formation dédiées à l'accompagnement des enseignants sur le reportage scientifique vidéo, notamment.
 

Bilan de formation 2020-2021

L’équipe

Le réseau académique est constitué de 17 professeurs dont 5 référents départementaux EMI 1er degré affectés au suivi d’un dispositif particulier et professeurs ressources dans l’accompagnement et la mise en place de projets EMI en classe.

Formation de formateurs

  • Séminaire de rentrée du réseau académique : deux journées de formation à destination du réseau académique.
  • Nouvelle offre PAF 2021-2022 à destination du 1er degré (Public ciblé : ERUN, Conseillers pédagogiques de circonscription)

Plan Académique de Formation

Pour les formations dont le taux de pression reste élevé (Par exemple Radio/Vidéo/Déconstruction de phénomènes médiatiques : rumeurs, fake, manipulations) il a été décidé d'augmenter le nombre de stagiaires par session et/ou le nombre de sessions. Parmi ces offres de formation, des déclinaisons par niveau sont désormais proposées : débutant/confirmé/expert.

Des interventions extérieures

Le CLEMI de Nantes a été sollicité pour des actions de formation à destination de publics variés, comme par exemple :

  • Une soirée-débat à destination de membres de la Ligue de l'enseignement, à la demande de JETFM
  • Un atelier à destination de parents dans le cadre d'une action proposée par la CCI Ville du Mans 2+4h kids pour un échange sur les usages du numériques de leur enfant
  • D'autres interventions à venir comme par exemple le Forum des éditeurs 2022 (Thématique : l'éducati on aux médias et à la citoyenneté) sur sollicitation de Canopé 49.

 Des opérations pérennes

Les classes à Projet d’Education aux Médias (PEM) connaissent un succès constant : 84 projets retenus pour la rentrée 2021 dans l’académie de Nantes. Une dotation spécifique d’une heure d’enseignement hebdomadaire est allouée à chaque classe. L’objectif des classes à Projet d’Education aux Médias est de doter les élèves des repères nécessaires à un citoyen éclairé, évoluant dans une société de l’information et des médias, priorité du projet académique. Nouveauté 2021 : lancement du 1er concours académique de dessins de presse, avec l'intervention d'un dessinateur de presse professionnel dans des établissements ciblés. Action reconduite en 2021-2022, avec élargissement au Cycle 3.

Des actions en partenariat

Des opérations ponctuelles à l’instar de l’opération « France Bleu Classe Médias » mise en place en Loire-Atlantique. Action reconduite en 2021-2022. Ou encore avec la Région Pays de la Loire et Globe Reporters "Une grande enquête journalistique au Liban" projet multimédia alliant développement durable, ouverture au monde et éducation aux médias. Accompagnés de journalistes professionnels, 19 établissements ont pu en bénéficier et coconstruire un projet multimédia.

Accompagnement de projets

Les dispositifs Classe presse s’accompagnent d’actions de formation à destination des enseignants, assurées par chaque référent départemental Classe Presse du réseau CLEMI. En plus de leur intervention lors de la journée de lancement, les référents assurent un suivi et un accompagnement des équipes tout au long du projet.

Perspectives

Une offre de formation enrichie :

  • Formation de formateurs à destination du 1er degré
  • Deux offres de formation pour le suivi des opérations « Océan et Climat, graines de reporters scientifiques » (2 journées) et « Passeport Recherche » (1 journée).
  • Mises en place de formations hybrides : La fabrique de l'information - L'image dans la presse : information et déformations
  • Une formation à destination des professeurs de Lycée : Accompagner les professeurs dans la construction de séquences en lien avec l'EMI au lycée.