Coordonnateur / coordonnatrice CLEMI
|
|
Pôles d'excellence | Projets en cours |
|
|
L'équipe
Lilia Parisot est Ingénieur de Recherche Info/Com. En 2010, elle prend la tête de la Délégation à l’Éducation aux Médias et à l'Information du rectorat de Nice puis devient en 2015 Directrice de la Communication et de l’Éducation aux Médias. Ce regroupement inédit entre le service com et la délégation à l'EMI offre un maillage des plus intéressant car l'EMI est une réelle source d'informations et base d'actions aussi riches les unes que les autres, qui ne demandent qu'à être valorisées afin de gagner en visibilité sur l'ensemble du territoire !
En septembre 2018, Roxane Obadia, professeure-documentaliste, formatrice académique et chargée de mission CLEMI depuis 10 ans est détachée à plein temps au sein de la direction en tant que Coordonnatrice CLEMI. L’équipe est complétée par 6 professeurs chargés de mission, qui interviennent dans les établissements et les circonscriptions, au plus près des besoins du terrain.
Bilan de formation 2019-2020
Malgré la période de confinement, les chiffres de formation 2019/2020 du CLEMI Nice restent assez stables :
- 340 heures dispensées (contre 405 en 2018/2019), avec notamment une augmentation du nombre de stages établissements
- 602 professeurs bénéficiaires (contre 567 en 2018/2019), cette hausse s'expliquant par l'augmentation du nombre de formations à distance.
Seul le nombre d’élèves concernés par des animations CLEMI chute de manière significative : 438 élèves bénéficiaires (contre 1110 en 2018/2019), baisse due à l'annulation de nombreux événements prévus pendant la Semaine de la Presse et des Médias et lors des mois de mars / avril. Néanmoins, de nombreux projets mis en place pendant la période de confinement : Challenge « Bonnes nouvelles » / Quart d'heure radio / Parcours interactifs / "J'ai pas bien compris" en mode confiné / Podcasts « postconfinement » / Formations interacadémiques à distance (webradio et EMI dans le 1er degré) ont permis de garder le lien avec l'ensemble de la communauté éducative.
Perspectives
Depuis 2018, l’accent est mis sur le public du 1er degré, les élèves à besoins éducatifs particuliers (interventions en ULIS, SEGPA, milieu hospitalier et milieu carcéral) et le supérieur.
Face à la forte demande de formations de terrain, le choix a été fait d’augmenter le nombre de stages établissements / circonscriptions dans l’académie, stages conçus sur mesure pour accompagner les projets médias des équipes pédagogiques.
Ces stages sont complétés par 3 formations transversales inscrites au PAF (S’informer avec les réseaux, l’EMI dans les pratiques pédagogiques, Créer et animer un média scolaire) et 2 parcours M@gistere :
- Créer une webradio
- L’EMI au service de la production d’écrits (1er degré).
Par ailleurs, des formations en EMI en master MEEF et à destination des professeurs néo-titulaires (continuum T1 / T2 / T3) ont été ajoutées aux maquettes de formations des INSPE.