CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Normandie

Bilan de formation 2021 - 2022

L'académie de Normandie est réunifiée depuis le 1er janvier 2020. Une harmonisation des projets et dispositifs à l'échelle académique est en cours (appels à candidatures uniques pour l'ensemble des 5 départements…).  Le projet académique cite expressément l’EMI et prévoit dans l’axe 1 de promouvoir la créativité et l’engagement actif des élèves mais également de former à l’esprit critique et d’éduquer aux médias. 

Priorités académiques en EMI

Une politique de formation et d’accompagnement des projets EMI décloisonnée, ancrée dans la transversalité, l’interdisciplinarité et s’appuyant sur une dynamique de réseau (réseaux professionnels, partenariaux).

  • Leviers : diversifier les profils des enseignants dans le cadre des formations, développer le réseau de formateurs en EMI à l’échelle académique, renforcement des actions dans les territoires ruraux et EP, et ce, dès le 1D, pérennisation des dispositifs fédérateurs (Prix Bayeux, Mediatiks, SPME).
  • L’oral comme axe fort de l’EMI. La dynamique des webradios du 1D à la Terminale doit être un outil au service de l’oral mais doit également être étudié comme objet médiatique, support de compétences numériques, citoyennes, psycho-sociales.
  • La présence d’un média scolaire par établissement comme priorité académique. Non seulement gage d’une citoyenneté active des élèves, il est également un levier pour un climat scolaire apaisé.  Un effort particulier a été réalisé en 2021 -2022 sur la construction de partenariats, notamment avec l'ARCOM et les médias radiophoniques (France BLEU, Radios commerciales et associatives )