CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Paris

Coordonnateur / coordonnatrice CLEMI

Coordonnatrice CLEMI 1er degré : Anne Lechaudel

Coordonnatrice CLEMI 2nd degré : Eléna Pavel

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1010085/accueil


  @ClemiParis

Pôles d'excellence

Projets en cours

1er degré

  • Presse, Presse Jeunesse, Éducation à l'image
  • Contribution aux brochures du CLEMI (dossier SPME, Médias et Information on apprend !)
 
  • Développer la formation initiale et continue
  • Développer les relations avec les Médias en dehors de la SPME 
  • Faire évoluer Médiatiks
  • Constructions de ressources spéciales premier degré
  • Mettre en place un journal en ligne académique...
 

2nd degré

  • Médias scolaires
  • Réseaux sociaux et Internet
  • BD de reportage
  • Histoire de la presse
  • Consolider le réseau des Classes Médias en collège et lycée
  • Développer la formation initiale et continue
  • Construction de ressources disciplinaires en EMI

Bilan de formation 2020-2021

Pour le 1er degré

L'année 2020-2021 a une nouvelle fois été perturbée par la situation sanitaire. Nous nous sommes adaptés et avons reproposé toutes nos formations sous forme hybride. Nous avons ainsi malgré tout pu toutes les maintenir. Ceci a permis de garder le lien avec les enseignants et de faire connaître les actions et les ressources proposées par le CLEMI. Nous avons toutefois noté une certaine" lassitude" sur les formations programmées en fin d'année scolaire...

Pour le 2nd degré

En raison de la situation sanitaire et des confinements, de nombreux stages n’ont pas pu se tenir. Le suivi des stages a été complexe parce qu’il a suivi l’évolution de la situation sanitaire et, à plusieurs moments de l’année, nous avons cru pouvoir les convoquer.

Les problèmes administratifs ont été nombreux : manque d’effectifs pour certains stages à résoudre pour éviter une fermeture, nécessité de dédoublement pour d’autres, nécessité de trouver des formateurs, choix des formations prioritaires à mettre en œuvre à distance, suivi de mise en œuvre des stages même si finalement nombre d'entre eux n’ont pas pu se tenir.

Devant cette situation, nous avons décidé de proposer les mêmes stages de formation continue pour 2020-2021, en tenant compte de la demande de la DAFOR : 40% des formations hybrides requises par l’académie de Paris. Un classement des formations par ordre de priorité nous a aussi été demandé, ce qui laisse présager qu'elles ne seront peut-être pas toutes retenues en 2021-2022.