CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Poitiers

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Véronique Delhommeau

http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/

@ClemiPoitiers

Pôles d'excellence :

Projets en cours :

  • Organisation d’un concours de unes académique
  • mise en place d'un réseau académique incluant le 1er degré
  • développement des webradios scolaires autour de radios scolaires qui diffusent sur les ondes hertziennes, et du partenariat avec France Bleu
  • accompagnement de résidences de journalistes Eclaircies Medias en partenariat avec la DAAC et la DRAC
  • renforcement de l'offre de formation (PAF, FIL, Inspe, ateliers...)
  • identification des "classes médias" de l’académie
 

L'équipe

Véronique DELHOMMEAU, professeure documentaliste est la coordonnatrice académique. Elle est actuellement déchargée à mi-temps, sous l’autorité de Madame la Rectrice.

Elle participe aux séminaires et groupes de travail au niveau du CLEMI national. Une dizaine d’enseignants ayant une expertise dans le domaine de l’EMI interviennent ponctuellement au nom du CLEMI au niveau académique (formations, ateliers, conseils…).

Bilan de formation 2019 - 2020

Le PAF

Les cinq propositions portées par le CLEMI au PAF en 2019-2020 ont été largement plébiscitées. Seules deux ont pu avoir lieu : « Préparer la semaine de la presse et des médias dans l’école » et « Créer une webtv ».

Les formations sur la désinformation, la lecture de l’image et la web radio, pour lesquelles le nombre d’inscrits était important, n’ont pas été organisées du fait du confinement. Dans le second degré, malgré cette annulation, plus de 350 enseignants ont bénéficié d’une intervention du CLEMI, notamment dans le cadre des formations SNT.

Une formation de deux jours à public désigné a permis l’accompagnement des équipes inscrites à l’opération Graines de reporters scientifiques proposée par la Fondation Tara Océan.

Une formation webradio pour les enseignants du premier degré a été organisée pour la première fois dans la Vienne dans le cadre de la formation continue.

Deux formations d’initiative locale webradio ont eu lieu en Charente Maritime.

L’implantation du CLEMI à l’Inspe de Poitiers permet d’assurer un module de formation auprès des futurs CPE et de PLC et de PE dans le cadre d’un module interdisciplinaire.

Ateliers/animations

Plusieurs établissements ont fait appel au CLEMI pour des interventions sur les pratiques numériques des jeunes. Le CLEMI a participé à la journée de formation Im’médias en partenariat avec l’association Jets d’encre et la Région Nouvelle Aquitaine au lycée Guez de Balzac avec une quarantaine de jeunes de médias scolaires de l’académie.

Une journée de formation a été organisée en partenariat avec l’UNSS 86 pour former une trentaine de jeunes reporters issus de tout le département dans le cadre du programme jeunes officiels de l’UNSS.

Le CLEMI a animé un atelier dans le cadre de la journée e-médias organisée par le département de la Charente dans le cadre des Médias lab : une trentaine de collégiens y ont participé. Une intervention auprès des élus du CAVL a été faite pour la création du compte Instagram du CAVL Poitiers.

Perspectives

Le CLEMI de Poitiers fait désormais partie du pôle Valeurs de la République, ce qui induit de nouvelles collaborations à construire avec les autres membres de ce pôle. Des partenariats se renforcent au sein des services du rectorat, notamment avec le DAVL pour la formation des référents vie lycéenne et des élus lycéens, la DANE pour l’accompagnement des établissements qui mettent en place une webtv, la DAAC pour les résidences de journalistes, l’UNSS pour la formation des jeunes reporters. Le CTA de Poitiers a initié une rencontre entre le CLEMI et les radios locales qui pourrait permettre des projets communs. Des liens se tissent au niveau du premier degré, surtout dans le département de la Vienne. Le fait que deux formateurs du premier degré aient participé à la formation organisée par le CLEMI national y a contribué. Au niveau de l’Inspe de Poitiers un module EMI interdisciplinaire est proposé en formation initiale pour le premier et le second degré. Le CLEMI est bien identifié dans l’académie comme partenaire sur les problématiques des web radios, des réseaux sociaux, et de la publication en ligne.