CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Rennes

Bilan de formation 2020-2021

Malgré le contexte sanitaire, la plupart de nos formations inscrites au PAF ont pu se tenir. Nous avons été contraints de nous adapter, en proposant davantage d’interventions en distanciel et de mise à disposition de ressources.

Pour répondre aux fortes attentes des enseignants de notre académie, et à celles de la nouvelle importance accordée aux compétences orales dans les programmes et les dispositifs d’évaluation, nous avons choisi de porter l’accent sur la webradio :

  • Par l’accompagnement de la mise en place de webradios en collèges, lycées, et dans les écoles primaires, en portant une attention particulière aux liaisons ;
  • Par la poursuite de nos dispositifs dont la production finale peut consister en la production de podcasts (Classes actus, Citoyen et Reporter, Faites Equipes !), et pour lesquels nous nous appuyons sur des collaborations avec des professionnels de la radio ;
  • Par la participation active à la construction d’une radio académique avec l'objectif de valoriser les productions des élèves et d'apporter du contenu de formation (conseils de professionnels de la radio).
  • Par la participation aux TraAM documentation, portant sur l’oral et la webradio, et pour lesquels nous proposons un ensemble de ressources pour favoriser les liens (coéducation, inter degrés…) : view.genial.ly/6045f50171ae9a0d88c6e90f/interactive-content-traam-202021-loral-et-la-webradio-comme-outil-de-liens
  • Par la poursuite de notre collaboration avec le festival Longueur d’Ondes, et la 3ème édition du Prix de l’Ecoute des collégiens et des lycéens auquel 5525 élèves ont pris part.

Nous avons également choisi d’accentuer notre accompagnement des enseignants du premier degré :

  • Par la mise en place de défis EMI en ligne (« Les P’tits Défis du CLEMI »)
  • Par l’accompagnement de projets autour de la webradio (projets de mise en place de radios écoles/collèges ; résidence de journalistes)
  • Par la réalisation de ressources spécifiques

Cette année particulière aura été également pour notre équipe d’opérer un « dépoussiérage » de notre SPME, grâce à de nouvelles propositions :

  • Un concours de dessins de presse sous le parrainage de Nono (dessinateur du Télégramme), avec la participation de Canopé 35 (construction d’un corpus de ressources)
  • La mise en place de défis quotidiens (Un jour, un Défi, Une Actu) en partenariat avec Ouest France