CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Toulouse

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Mathilde Denjean ou clemi@ac-toulouse.fr

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/emi/

@Clemi_Toulouse

Pôles d'excellence

Projets en cours

  • Accompagnement des médias scolaires
  • Concours Médiatiks, expression des élèves
  • Radio et webradio
 
  • Développement des formations d'initiative locale en établissement
  • Construction de ressources
  • Développement des partenariats médias
 

Bilan de formation 2021 - 2022

"L’année 2021-22 aura permis la reprise de l’offre de formation dans un contexte sanitaire plus simple mais avec des formats plus diversifiés alliant présentiel et distanciel. 

3 objectifs principaux ont guidé l’offre de formation du Clemi cette année :

  • Permettre des rencontres entre enseignants et professionnels des médias pour donner ainsi aux enseignants une ouverture sur le monde médiatique. Avec l’objectif d’une complémentarité entre les éléments apportés par ces professionnels des médias à partir de leur pratique et les éléments pédagogiques et de pratiques de classe amenés par le CLEMI et les enseignants formateurs.
  • Sortir du schéma souvent simpliste vrai/faux parfois véhiculé par certains intervenants ou médias et offrir aux stagiaires des éléments concrets et applicables en classe pour aborder toute la complexité du circuit de l’information et lutter contre la désinformation.
  • Contenir à soutenir et susciter la production médiatique par les élèves dans les établissements à travers des supports variés : radio, blog, journaux imprimés.

L’action de formation et d’animation du CLEMI aura ainsi poursuivi la consolidation des liens entre élèves, enseignants et monde médiatique, une des missions spécifiques du CLEMI. En leur apportant aussi une culture médiatique à la fois théorique et pratique. La semaine de la presse en particulier aura permis à plus de 900 élèves de rencontrer des acteurs des médias locaux (France 3, radios associatives locales, journalistes de l’association « la Chance dans les médias »…). Avec cette année un focus sur le renforcement des relations avec les radios associatives locales  en partenariat avec le CTA. Plus de 400 élèves ont ainsi pu bénéficier d’ateliers de découverte et de production avec la radio associative de leur secteur. Une journée de rencontre au CTA avec les responsables de ces radios a été très riche pour échanger sur l'accompagnement de projet en établissement et les actions communes à mettre en place.

La radio reste en effet une thématique importante sur l’académie de Toulouse comme outil d'expression mais aussi comme outil de culture médiatique et numérique. Le parcours magistère sur la mise en œuvre en classe d’un projet radio 1er degré a été proposé dans plusieurs départements. Il est transférable également pour les enseignants du 2d degré. Le partenariat DRANE/CLEMI a continué à alimenter la formation radio des enseignants formateurs référents Edulab qui eux-même ont ainsi relayé des formations radio en local dans leurs bassins. 

Par ailleurs, le projet « au crible de la science » autour de la démarche scientifique et de l’esprit critique (Université fédérale Midi Pyrénées et quai des savoirs) se poursuit. Les podcasts de la deuxième saison ont été publiés. 

Dans une approche transversale et interdisciplinaire, l’action de formation du CLEMI contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique académique pour la réussite autour de l’expression des élèves, de l’ouverture sur le monde et d’une éducation citoyenne à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.