CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ? (1er degré)

Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.  Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic'critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.

Pour ce cinquième numéro, nous nous sommes intéressés aux experts intervenant à la télévision. Dans les publicités, de nombreux experts, facilement reconnaissables avec leur blouse blanche, prodiguent des conseils santé. Mais le message d'un nutritionniste, diffusé dans le cadre d'une publicité, est-il le même qu'un message de nutritionniste diffusé dans un journal télévisé ? Les élèves perçoivent-ils la différence entre les deux types de message en fonction du format télévisé et du statut de l'expert ? C'est ce que nous avons demandé aux élèves de CM2 de l'école élémentaire Félix Faure à Paris.

Cette vidéo est destinée aux enseignants, elle documente une séance d'éducation aux médias et à l'information. Si vous voulez travailler cette thématique avec vos élèves, nous vous proposons (ci-dessous) un kit pédagogique comprenant la fiche info pour les enseignants, la fiche pédagogique permettant de mettre en place l'activité avec vos élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongement), les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos) et d'autres ressources pédagogiques du CLEMI sur cette même thématique.

Fiche info

Un point sur la publicité dans les programmes jeunesse et le rôle de l'expert dans la publicité.

En savoir plus

Fiche pédagogique

Objectifs pédagogiques, compétences, déroulement, bilan-trace écrite, prolongement...

En savoir plus

Ressources utilisées (vidéos/images)

Voici les ressources utilisées en classe : les deux publicités, l'extrait du journal télévisé et quelques captures d'écran issues de ces vidéos.

En savoir plus

D'autres ressources pédagogiques sur le même thème

Identifier et décoder la publicité cachée dans le premier degré ; les affichettes publicitaires, des kiosques à la classe

En savoir plus
vkpornodepfile.com