CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?

Le CLEMI produit une série de modules vidéo illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré.  Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ?  Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI. 

Pour ce deuxième numéro, nous nous sommes intéressés aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l'émission Fort Boyard (France 2). 

Kit pédagogique en ligne

Objectif : 

- Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes

Notions clés :

- Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé. D'après Le Figaro, "au départ mixte - six hommes y ont participé - l’épreuve est devenue essentiellement féminine pour des évidentes raisons esthétiques". Derrière cet argument d'esthétisme se cache en réalité une vision stéréotypée des candidates féminines : les plans insistent lourdement sur la plastique des candidates. 

- Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Cette expression désigne, selon le dictionnaire Larousse, "un modèle original ou idéal sur lequel est fait un ouvrage et une œuvre". Françoise Laborde, ancienne journaliste et membre du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) jusqu'en 2015, a participé à l'émission Fort Boyard. Interrogée par le site Arretsurimages.net à propos de ces séquences sexistes, elle avait avancé cette notion d'archétype pour dédouaner l'émission : "C'est le principe de Fort Boyard de jouer sur les archétypes : des filles au corps de rêve, des garçons grands et musclés, on est dans les codes de la caricature, de la bande dessinée. Et tout le monde en prend pour son grade. Le principe c'est de mettre des personnes plus ou moins célèbres dans des situations inattendues et parfois ridicules." Pour Laborde, rien de choquant, "c'est de la télévision, c'est tout". De son côté, le CSA s'était content de préciser, à propos de la participation d'une de ses membres à cette émission, qu'il s'agissait d'une "initiative personnelle, déconnectée de son mandat du CSA".

Power point à utiliser en classe

Fiches pédagogiques du CLEMI sur le même thème

La presse écrite et la télévision véhiculent de nombreux stéréotypes. L’observation critique des représentations dans les médias permet de prendre conscience de ceux-ci et de favoriser des conduites non-sexistes.

Les femmes aussi pratiquent le sport et certaines, du fait de leurs performances, en font leur métier. Cependant, les représentations que nous renvoient la société et les médias ne valorisent pas toujours leurs résultats, au même titre que leurs homologues masculins.

La couverture médiatique du sport féminin demeure assez faible et ne se situe pas à la hauteur de ces pratiques. Une étude du CSA, réalisée au dernier trimestre 2012, estimait à 7% du volume global, le nombre d’heures de retransmission des événements sportifs féminins. Nous nous proposons ici d’attirer l’attention des élèves sur la médiatisation des femmes dans le sport, à travers l’étude des 17 Unes du journal l’Équipe publiées pendant les Jeux Olympiques de Rio en août 2016.

Le CLEMI, avec le concours du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, organise, depuis trois ans, en collaboration avec le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News et le site Terriennes de TV5Monde, un concours pour inciter les élèves à repérer les stéréotypes sexistes. Prendre conscience des stéréotypes, trouver un sujet, rédiger, voilà des étapes essentielles pour réussir sa participation au concours Zéro cliché.