Le numérique offre une formidable opportunité de s'enrichir, de s'informer, d'accéder à la connaissance. Dans ce nouvel espace informationnel, les plateformes numériques et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante. Ils constituent la première source de divertissement et d'information, notamment des plus jeunes, et souvent leur premier point d'entrée dans une culture politique et citoyenne.
C'est dans cette nouvelle ère que le CLEMI, son Conseil d'Orientation et de Perfectionnement (COP) et ses réseaux académiques fêtent leurs 40 ans.
Opérateur de référence pour l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI), le CLEMI a institué cet enseignement transversal et pluridisciplinaire au rang des priorités de la formation citoyenne à l'école, au collège et au lycée. Laboratoire d'innovation pédagogique, au rayonnement international, il a toujours conçu l'ÉMI comme une co-construction entre les acteurs de l'enseignement et des médias. Un modèle qui inspire aujourd'hui de plus en plus de pays en Europe et dans d'autres régions du monde.
Tout en répondant aux objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise d'un socle commun de connaissances, l'ÉMI permet de comprendre ce qu'est l'information par une lecture critique et distanciée, elle donne une capacité à publier, à produire, à s'informer et contribue à aider les élèves à devenir des " cybercitoyens " actifs, éclairés et responsables.
Parce que notre liberté d'expression est de plus en plus attaquée, que les débats se sont polarisés, que la défiance envers les médias s'est répandue et avec elle la profusion de fausses informations et de contenus haineux, l'ÉMI est devenue en quelques années un véritable enjeu de société et l'une des réponses à une urgence démocratique pour agir.
À l'aune de son 40e anniversaire, le CLEMI peut compter sur la mobilisation pleine et entière des membres de son COP pour l'accompagner dans la poursuite de sa mission, dans le développement de nouvelles activités dans le champ de la parentalité numérique et dans la définition de sa nouvelle feuille de route qui intégrera l'extension de ses offres en direction des acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Instance collégiale et paritaire, le COP accompagne le CLEMI dans ses orientations stratégiques. Il est le garant de l'indépendance et de la pluralité de son projet depuis 40 ans et assure la mobilisation de l'ensemble des acteurs au service de l'ÉMI, en portant la responsabilité de la renforcer collectivement et de la traduire dans les faits.
Au terme de cette première année à la présidence du COP, j'ai pu mesurer la force des convictions républicaines, l'engagement et le professionnalisme des acteurs de l'ÉMI au service de la réussite de tous les élèves. C'est une grande et noble mission qui nous incombe de les aider, par la formation de leurs enseignants et la sensibilisation des familles, à se former en citoyens libres et éclairés, capables de penser par eux-mêmes dans des espaces démocratiques qu'ils auront, demain, à faire vivre en les réinventant sans cesse.
Je souhaite à toutes les équipes du CLEMI et à l'ensemble des partenaires qui se tiennent à leurs côtés, un excellent 40e anniversaire !
Nathalie Sonnac
Présidente du conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI