Film #CLEMI40ansEnsemble
Savoir s’informer c’est apprendre à débattre, à confronter les points de vue, à distinguer les faits des opinions, à exercer son esprit critique, pour partager, choisir et décider.
L’histoire du CLEMI est celle d’une exception culturelle française, d’un organisme public unique en son genre dont la vocation est d’inventer des liens entre les mondes de l’école, de la presse et des médias pour que la démocratie ne soit pas qu’un mot mais une réalité bien vivante.
Depuis 40 ans, le CLEMI a pour ambition de développer une éducation qui permet de questionner notre actualité, qui nous invite à comprendre ici, à observer ailleurs, pour mieux décrypter l’époque et le monde.
Ses racines se nourrissent de la vision des pionniers de la pédagogie, tel que Célestin Freinet, Ovide Decroly, Janus Korczak ou encore Maria Montessori.
Son présent s’écrit grâce à l’engagement d’enseignants, de formateurs, de journalistes, d’acteurs institutionnels, associatifs, culturels, sociaux, numériques, de santé, de chercheurs, de parents…
Son avenir se dessine avec celles et ceux qui sont convaincus que l’éducation aux médias et à l’information est plus que jamais indispensable pour construire demain.
Pour célébrer ses 40 ans et ouvrir la décennie à venir, le CLEMI a imaginé ce court film de présentation, réalisé par le studio Okyduky. À mi-chemin entre la bande dessinée et le dessin de presse, il est construit comme un travelling arrière qui enchaîne différentes scènes, qui s’intègrent les unes aux autres, dans un mouvement continu. Ce procédé évoque le nécessaire travail d’analyse face au flux de l’information.
Ce film appartient à celles et ceux qui, aux côtés du CLEMI, contribuent à porter plus haut et plus loin la mission de l’éducation aux médias et à l’information.
Le CLEMI remercie tous les personnels de l’éducation, les réseaux des coordonnateurs et les référents académiques, qui font vivre cette mission tout au long de l'année auprès des élèves ; les médias, institutions, associations… qui les accompagnent sur le terrain.
Merci également à l’artiste Mathias Malzieu qui a prêté sa voix sensible et poétique pour ce film.
Dossier 40 ans du CLEMI

l’ÉMI permet de comprendre ce qu’est l’information par une lecture
critique et distanciée, elle donne une capacité à publier, à produire, à s'informer et contribue à aider
les élèves à devenir des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.
Nathalie Sonnac
Présidente du conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI
Une mission d’intérêt public, une mission relevant des fondamentaux de l’éducation, dont les activités s'ancrent à tous les degrés de la scolarité.
Jacques Gonnet
Fondateur et directeur du CLEMI de 1982 à 2004
Retrouvez l'interview compète de Jacques Gonnet, fondateur du CLEMI
l’éducation aux médias n’a pas qu’un volet défensif : elle est l’instrument de cette belle ambition qu’est l’accès universel
aux savoirs, à travers le développement de l’esprit critique et les humanités numériques. C’est pourquoi
Réseau Canopé et le CLEMI s'engagent pour accompagner la communauté éducative dans le
développement d’une pratique citoyenne, éclairée, des médias.
Marie-Caroline Missir
Directrice générale de Réseau Canopé
Retrouvez l'interview complète de Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé
L’ÉMI a à voir avec la démocratie, l'exercice de la liberté et le fondement du tissu social, en redonnant à l'individu l'initiative sur l'information plutôt qu'il ne se laisse dominer par elle.
Serge Barbet
Directeur du CLEMI
Retrouvez l'interview complète de Serge Barbet, directeur du CLEMI