CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

3 questions à... Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI

Quels sont pour vous les défis majeurs de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les prochaines années ?

En France et plus particulièrement pour le CLEMI, l’ÉMI a été pensée comme une forme d'« éducation à la démocratie ». Le défi majeur des années à venir est de garder ce cap tout en proposant des formations et des ressources adaptées à la révolution numérique qui transforme le paysage médiatique et nos pratiques informationnelles. L’ÉMI doit aussi être déployée tout au long de la vie. Après avoir tissé le lien avec les familles, nous travaillons aujourd'hui en direction des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et des étudiants pour faire vivre cette continuité.

Le CLEMI est-il bien placé pour répondre à ces enjeux ?

Le CLEMI est situé à l'épicentre de l’ÉMI ! Nous sommes au point de jonction des pouvoirs publics et des institutions, - en premier lieu le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les réseaux académiques, Réseau Canopé et les autres opérateurs publics, - des acteurs de la presse et des médias, des mouvements d’éducation populaire et des associations. Cette dynamique - que reflète la diversité de notre Conseil d'Orientation et de Perfectionnement - a été renforcée début 2022 avec une circulaire instaurant des référents et des cellules académiques EMI au sein des rectorats. Ce qui tend à mobiliser l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale comme nous le préconisions dans notre rapport(1) remis au ministre en juillet 2021.

Quel message aux équipes du CLEMI et à leurs partenaires pour ce 40e anniversaire ?

Remercions toutes celles et tous ceux dont l’engagement permet de tenir la promesse républicaine de l’École. Le CLEMI continuera de les accompagner dans le déploiement de leurs activités en ÉMI grâce au soutien de ses réseaux académiques. Que toutes ces volontés aient conscience du caractère fondamental de leur mission. Dans une période où nos démocraties sont bousculées et semblent parfois vaciller, c’est essentiel. Enfin, qu’ils aient conscience que ce qu’ils font ici se voit et inspire des initiatives partout sur la planète. Continuons !