CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Conseils pour monter votre reportage

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

Hérade Feist, cheffe du bureau de Paris d’Arte-Journal, vous donne 5 conseils pour monter votre reportage.

1- Comment dérusher ?

Les équipes d’Arte Journal mettent à votre disposition chaque année entre une et deux heures d’images et de sons enregistrés sur le terrain. La durée de votre reportage ne doit pas excéder trois mutes.

Dérusher, c’est visionner les images et les sons pour pré-selectionner ce que l’on utilisera dans son sujet.

2- Comment choisir un angle ?

Pour être efficace et ne pas perdre le téléspectateur, votre sujet doit être centré sur un aspect de la question. Il faut donc déterminer un angle que l’on s’efforcera de tenir tout au long du reportage.

3- Comment choisir les « sonores » ?

Dans les rushs vos trouverez plusieurs interviews, des sons d’ambiance et vous rajouterez très certainement un commentaire dit ou écrit. Il va vous falloir choisir comment et par qui sont données les informations.

4- Comment rythmer son reportage ?

Pour capter et maintenir l’attention du téléspectateur, il est nécessaire de varier les images, les sons, tout en donnant les éléments d’information indispensables à une bonne compréhension du sujet.

5- Comment écrire un commentaire ?

Toujours dans le but de donner les informations, sans redondance avec les images et les sons enregistrés sur le terrain, tout en maintenant l’attention du spectateur, il est utile de respecter quelques règles de base pour écrire votre commentaire.