CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Lancement du concours #ZéroCliché 2018 !

Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Les critères pour participer

    Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

    • Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? why ? / Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).
    • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
      • Ne pas dépasser 5 minutes pour les formats audiovisuels.

      Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.

       

      Comment participer

      • Le concours est désormais ouvert - Pour participer, il vous suffit d'envoyer votre production en remplissant le questionnaire en ligne ici
      • Merci de remplir un questionnaire complet pour chacune des productions que vous voulez nous envoyer. Il n’y a par ailleurs pas besoin de se pré-inscrire : c’est l’envoi de votre production (grâce au questionnaire ci-dessus) qui vaut inscription au concours.
      • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 avril.

       

      Soyez inspirés pour l’égalité !

      Pour toute demande d’informations : zerocliche@clemi.fr

       

      Ressources 

      La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier. Le récent rapport du CSA atteste que les stéréotypes dans les publicités persistent.

      Le concours Zéro cliché propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Cette rubrique a pour objectif de vous aider en vous proposant des ressources pédagogiques produites par le CLEMI, des partenaires du concours ou des acteurs engagés.

      Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré.

       

      Les ressources pédagogiques du CLEMI 

       

      Les ressources de nos partenaires

      • Les femmes dans le monde - Un site dédié aux femmes pour s'interroger sur leur condition de vie, la parité, les pratiques culturelles. Le + : combattre les clichés et les idées reçues concernant les femmes en étudiant des documents percutants.
        http://enseigner.tv5monde.com/collection/terriennes
      • Sexisme ordinaire en milieu tempéré - Causette et Arte Radio proposent des podcasts engagés qui mêlent documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’experts et d’expertes, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Voici donc l’occasion de découvrir un autre type de média : celui des podcasts et de la radio.
        http://www.lesnouvellesnews.fr/category/divers/sexisme-ordinaire/

       

       

         

        Les autres ressources

        Matilda a été conçue comme une plate-forme collaborative qui propose plus de 80 vidéos éducatives pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité entre les sexes. Pour les accompagner, vous trouverez des ressources pédagogiques afin d’exploiter les vidéos.

        http://www.matilda.education/

        • L’égalité de l’espace - Avec une classe de 5éme, une géographe sociale met en place 2h d’exercices pour comprendre les inégalités de l’espace. Elle utilise un cadre bien connu des élèves : celui de la cour de récréation. Ils doivent d’abord faire un plan de celle-ci, puis essayer de situer où se placent les filles et les garçons. Ils sont amenés à en tirer des conclusions sur la place des femmes géographiquement parlant.
          http://www.matilda.education/app/course/view.php?id=218

         

        Le site du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes regorge de ressources intéressantes, notamment de nombreux dossiers qui relatent les combats menés par les femmes jusqu’en 2017, mais aussi ceux à mener dans le futur.

         

        Le Haut conseil à l’égalité homme/femme a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité.
        http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/

        Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.
        https://www.centre-hubertine-auclert.fr/

        Quelques vidéos : 

         

        À consulter :

         

        • Filles et garçons à l’école, Clichés en tous genres : Guide à l’usage de l’équipe éducative
          [Académie de Clermont-Ferrand] Guide complet avec des infographies sur les aspects des clichés entre les filles et les garçons. Ce guide pédagogique «Filles et garçons à l’école, clichés en tous genres» a  pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’école à cette question des stéréotypes de genre, en leur donnant des outils pour les guider dans leur pratique quotidienne.
        • 18 ans, respect les filles !
          Guide engagé au nom du droit des femmes, avec toute sorte d’infographie sur la place des femmes dans la société et les inégalités qu’elles subissent. Beaucoup d’exemples de situation et de numéros d’associations-vous sont proposés. 
        • Le site Genre Image sensibilise les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre

         

         

        Ces ressources sont une liste non exhaustive de ce que vous pouvez étudier afin de préparer le concours. Elles peuvent être précieuses pour que vous ayez des clés pour vous armer sur les questions des stéréotypes sexuels.

        N’hésitez pas à trouver vos propres ressources et à nous les partager !

         

        A vos stylos, caméras, ordinateurs, participez au concours Zéro cliché !


        Voir les articles primés lors de l'édition 2017