CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

De Facto

DE FACTO : chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation unis face à la désinformation

Le monde numérique a bouleversé les pratiques informationnelles et bousculé nos schémas démocratiques. Internet n'a pas seulement modifié considérablement le volume et la variété des informations mises à la disposition des citoyens mais a aussi profondément changé la façon dont ces derniers accèdent et s'engagent dans l'actualité. Ces enjeux s’imposent à nos gouvernements nationaux mais également à l’échelle européenne puisqu’ils dépassent très largement nos frontières. 

Co-financé par la Commission européenne, placé sous la coordination du médialab de Sciences po en partenariat avec le CLEMI et l’AFP, DE FACTO s’inscrit dans une dynamique européenne face à ces désordres de l’information. Fruit d’une coopération inédite entre la recherche, le monde journalistique et l’éducation aux médias et à l’information, ce projet vise à proposer des outils, des analyses et des échanges à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux s’informer. 

Par leurs compétences et leurs expertises complémentaires, ces trois organisations s’engagent dans l’élaboration d’un réseau de fact-checkers, de chercheurs et d’éducateurs sur les thématiques de l’éducation aux médias et de la lutte contre la désinformation et de la vulnérabilité des systèmes d’information. Cette plateforme de recherche et d’échanges doit également permettre de sensibiliser le grand public en menant des opérations d’information et de communication et en mettant à sa disposition des outils pour renforcer la capacité de chacun à s’informer de manière éclairée.