CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens

L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.

Thème de l'édition 2023 : L’Union européenne, une union pour quoi faire ?

L'APEM propose un webinaire de présentation du concours pour les enseignants le 27 septembre à 18h. 

Protection de l’environnement, défense de la paix, autonomie alimentaire, entraide … à travers une production journalistique sur une action locale, racontez comment les chantiers de l’Union Européenne touchent  les élèves directement.

Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs enseignants dans le cadre de leurs activités en classe, ou dans un cadre associatif, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo.

Ce concours leur permet d’acquérir des compétences indispensables à l’ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.

Les meilleurs reportages seront publiés dans les titres de presse régionaux et nationaux de l’Alliance de la Presse d'Information générale couvrant les académies dont sont issus les élèves. Un prix spécial sera attribué aux classes eTwinning.

Le site www.europorters.fr mettra à leur disposition une boîte à outils d’éducation aux médias et ils pourront accéder également à des ressources leur permettant de décrypter le fonctionnement des institutions et actions de l’Union Européenne, réalisées en partenariat avec le CLEMI. Une visiosconférence à destination des enseignants sera proposée au mois de septembre pour découvrir le concours.

Les enseignants et animateurs pourront effectuer les inscriptions à partir du mois d'octobre 2022 sur www.europorters.fr.

Le concours est ouvert aux classes de primaire, collèges et lycées ainsi qu’aux groupes de jeunes de la même tranche d’âge, qui y participeront dans un cadre associatif.

Catégories

Primaire, collège, lycée, eTwinning

Reportages

Formats écrit, vidéo, audio, photo

Calendrier

Inscriptions des classes à partir du mois d'octobre. FAQ et echanges sur le choix thématique avec des journalistes.

Réalisation des reportages > entre novembre et 3 mars

Remise des prix nationaux à l’espace Europa Expérience à paris  le 11 mai 2023

Règlement complet sur www.europorters.fr.

Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale, réalisé en collaboration avec le CLEMI. Le concours Europorters reçoit le soutien de la Commission européenne.