CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » est un dispositif complet qui comprend un dossier pluridisciplinaire d’accompagnement, une déclinaison numérique, une déclinaison itinérante et un webinaire de formation.

L'exposition originale a été présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris. Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.

Nouveauté ! Télécharger la version numérique de l'expo (PDF - 5,8 Mo)

Télécharger le dossier pluridisciplinaire (PDF - 902 ko)

Télécharger le mode d'emploi de la version itinérante (PDF - 1,6 Mo)

Télécharger le mode d'emploi de la version itinérante Version #2 en carton recyclé et renforcé (PDF - 871 ko)

Exposition numérique et itinérante

La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables.

La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. 

  • Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.
  • Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?
  • Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?

L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Les kits, livrés dans les directions territoriales de Réseau Canopé, circulent en lien avec les coordonnateurs / coordonnatrices académiques du CLEMI, progressivement au sein des établissements scolaires de plusieurs académies depuis novembre 2021.

Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Présentation de l’exposition numérique et itinérante « Fake News : art, fiction, mensonge » du CLEMI en visioconférence dans le cadre du 37e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021. Avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI ; Juliette Le Taillandier, co-commissaire de l'exposition de la Fondation EDF et Maya Palma, designer.

Dossier pluridisciplinaire

Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Dans une deuxième partie, la question de la diffusion des fake news est traitée et notamment le pouvoir des images, avant de chercher, dans la troisième partie, à dégager des solutions pour s’en prémunir, en classe ou ailleurs.

Webinaire de formation (à visionner ci-dessous)

Un webinaire de formation pour s’approprier les objectifs pédagogiques de l'exposition, un support conçu par l’illustratrice Chez Gertrud, un numéro spécial du journal Le 1 et des visites guidées pour les scolaires sont aussi proposés à cette occasion.

« You are fake news! »

Une approche pluridisciplinaire. Décloisonner nos perspectives pour ouvrir un espace de réflexion commun et inédit. Pour répondre aux défis démocratiques majeurs du XXIe siècle, nous partageons cette ambition : le développement de l’esprit critique… et c’est tout un art ! L’EMI est dans les programmes.

En savoir plus

La fabrication des fake news

Les artistes nous amènent à porter un regard différent sur les fausses nouvelles, phénomène protéiforme et très ancien. Dans leur travail, ils révèlent les procédés de construction des discours, des images et leur manipulation potentielle. Ils expérimentent jusqu’à se mettre à fabriquer eux-mêmes des fake news. Mais y a-t-il un sens à appliquer ce lexique au monde de l’art ? Qu’appelle-t-on « fake news », au fond ?

En savoir plus

La diffusion des fake news

Les fausses nouvelles ont toujours existé mais elles prennent aujourd’hui une nouvelle ampleur, en particulier via les réseaux sociaux qui les diffusent et les démultiplient à l’infini en quelques secondes. Le public aussi joue son rôle en se montrant réceptif et actif dans la circulation de l’information, vraie ou fausse. À ce titre, les images conservent bien leur pouvoir de fascination et de raccourci. Elles sont ainsi des supports particulièrement efficaces de diffusion des fake news. Qu’ont à nous dire les artistes à ce sujet, eux pour qui l’image est bien souvent le point de départ et d’arrivée de la démarche ?

En savoir plus

Quelles solutions ?

Mensonges, rumeurs, manipulations… Quels réflexes acquérir pour éviter de se faire piéger ? À l’heure où les croyances priment parfois sur les faits, comment agir et réagir face à la propagation des discours complotistes ? Et comment les artistes peuvent nous y aider ? Cette troisième partie s’attache à esquisser des solutions et propose des outils concrets pour apprendre à s’informer : peut-être le meilleur rempart contre la désinformation !

En savoir plus

Informations complémentaires

Retrouvez la présentation de l'exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », des artistes, du commissariat collectif, de l'Espace Fondation EDF, du CLEMI et de Réseau Canopé.

En savoir plus