CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Exposition "art, fiction, mensonge" : visites guidées et webinaire

Visites guidées

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. En complément, le CLEMI a conçu un dossier pédagogique pour aborder les fake news en classe.

Fruit d’un partenariat dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École entre la Fondation groupe EDF, le CLEMI et le 1,  des visites guidées de l’exposition à titre gracieux sont proposées aux élèves et enseignants franciliens. Celles-ci sont spécialement conçues pour les publics scolaires et seront suivies d’échanges avec des médiateurs de la Fondation.

Pour planifier les visites avec vos élèves de Septembre 2021 à Janvier 2022, merci de bien vouloir compléter le formulaire en ligne suivant 

Pour organiser les visites avec vos élèves d'ici la fin de l'année scolaire 2021, merci de bien vouloir vous rendre ici 

Webinaire

Revoir  le webinaire de présentation de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » et du dossier pédagogique. 

Ce webinaire a pour objectif de vous faire découvrir en avant-première l’exposition et de vous aider à prendre en main son dossier pédagogique. Comme l’exposition, il est construit en trois parties.

  1. La fabrication des fake news : définition et typologie, approche historique et culturelle, rapport des artistes au faux et à ses représentations.
  2. La diffusion des fake news : mécanismes de propagation du faux, notion de point de vue, pouvoir des images, complotisme et coûts de la désinformation.
  3. Les solutions apportées : offres de fact checking proposées par les médias et limites du dispositif, les mesures prises par les États, la régulation des plateformes et les manières de reprendre du pouvoir sur les contenus grâce à l’art et à l’éducation aux médias.

Intervenantes :

  • Isabelle Martin, déléguée académique CLEMI Bordeaux
  • Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique CLEMI Orléans-Tours
  • Juliette Le Taillandier de Gabory, consultante, commissaire d’expositions