CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Fête de la radio - Semaine du 31 mai 2021

Le CLEMI partenaire de la 1« Fête de la Radio » qui se tiendra la semaine du 31 mai, s’associe au CSA, à l’ensemble des diffuseurs radiophoniques parties prenantes au projet soutenu par le ministère de la Culture pour déployer des actions d’éducation aux médias et à l’information sur tout le territoire et à l’international. 

À l'occasion des 100 ans de la radio et des 40 ans de libération des ondes, cette opération sera un moment privilégié durant lequel l'ensemble des radios pourront renouer le contact et aller à la rencontre des auditeurs et plus particulièrement du public jeune : faire découvrir leur histoire, leurs métiers, leurs programmes, leurs innovations, le média radio, son histoire et son avenir... En milieu scolaire, les élèves avec leurs enseignants et notamment les webradios des écoliers, collégiens et lycéens pourront lancer, participer et contribuer à de nombreuses initiatives en lien avec les professionnels de la radio.

Le CLEMI, son réseau en académies et les partenaires médias (radios publiques, privées et associatives) déploieront des opérations d'éducation aux médias et à l'information en direction du public scolaire. Celles-ci seront organisées sur tout le territoire et impulsées dès la Semaine de la presse et des médias dans l'École (22 au 27 mars 2021) :

Tables-rondes, débats, colloques, conférences en présentiel et/ou en ligne (en fonction du protocole sanitaire en vigueur à ce moment) sur des sujets éducatifs et/ou autour de thèmes et sujets plébiscités par les jeunes (développement durable, liberté d’expression, égalité filles-garçons, réseaux sociaux…).
Accueil de classes au sein des stations et des rédactions (en fonction du protocole sanitaire en vigueur à ce moment).
Ateliers éducatifs, radio fixes ou itinérants ouverts aux élèves et/ou aux enseignants autour de : la découverte des métiers, de l’histoire, de l’économie de la radio etc. (en fonction du protocole sanitaire en vigueur à ce moment).
Productions de ressources originales éducatives sur la radio pour les élèves et enseignants.
Interventions des professionnels de la radio en milieu scolaire (en fonction du protocole sanitaire en vigueur à ce moment).
Co-réalisation de productions sonores avec les élèves en lien avec les professionnels de la radio
Valorisation d’actions d’élèves en lien avec la radio sur les antennes, les plateformes numériques…


Plus d’informations sur : www.fetedelaradio.com , Twitter et Facebook