CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Fête de la radio - Semaine du 31 mai 2021

Le CLEMI partenaire de la 1« Fête de la Radio » qui se tiendra la semaine du 31 mai, s’associe au CSA, à l’ensemble des diffuseurs radiophoniques parties prenantes au projet soutenu par le ministère de la Culture pour déployer des actions d’éducation aux médias et à l’information sur tout le territoire et à l’international. 

À l'occasion des 100 ans de la radio et des 40 ans de libération des ondes, cette opération sera un moment privilégié durant lequel l'ensemble des radios pourront renouer le contact et aller à la rencontre des auditeurs et plus particulièrement du public jeune : faire découvrir leur histoire, leurs métiers, leurs programmes, leurs innovations, le média radio, son histoire et son avenir... En milieu scolaire, les élèves avec leurs enseignants et notamment les webradios des écoliers, collégiens et lycéens pourront lancer, participer et contribuer à de nombreuses initiatives en lien avec les professionnels de la radio.

 

Le CLEMI, son réseau en académies et les partenaires médias (radios publiques, privées et associatives) déploieront des opérations d'éducation aux médias et à l'information en direction du public scolaire. Celles-ci seront organisées sur tout le territoire et impulsées dès la Semaine de la presse et des médias dans l'École (22 au 27 mars 2021).

Découvrez ici toutes les actions du CLEMI et de son réseau en académies sur tout le territoire à l’occasion de la Fête de la radio.

À l’occasion de la Fête la radio, retrouvez des conseils et ressources du CLEMI autour de projets d’éducation aux médias et à l’information grâce à la radio et la webradio pour les enseignants, les élèves et les familles : 

À découvrir également :

  • La carte des médias scolaires
  • Le concours national de médias scolaires Médiatiks . La cérémonie de remise des Prix (catégorie WebRadio) se tiendra au CSA à l'occasion de la Fête de la Radio. Écouter l'émission de Radiodouces réalisée le jour de la remise du prix national Médiatiks et l'émission des élèves de Radio Cham.
  • Le CLEMI avec son réseau des coordonnateurs en académies et les enseignants sont engagés, lors de cette Fête de la Radio et toute l’année dans le déploiement de nombreux projets d'éducation aux médias et à l'information permettant de développer diverses compétences pédagogiques des élèves aux côtés :

- De Radio France : Interclass' avec France Inter, Classe média avec France Bleu, France Info Junior, les Fake news de la musique avec France Culture, Pod'Classe avec Mouv'...

- De France Médias Monde : avec Radio France Internationale, Monte Carlo Doualiya, France 24.

- Du CSA et des CTA.

- Du pôle Outre-Mer réseau 1ère de France télévisions : réalisation de correspondances utilisant des podcasts par des classes de différentes régions d’Outre-Mer avec le soutien des chaînes 1ère.

- Des stations de radio du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), du CNRA (Confédération Nationale de Radios Associatives)…