CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Les dates et le thème de l’édition 2018

La prochaine édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 19 au 24 mars 2018

Inscriptions pour les professionnels des médias à partir du 7 novembre 2017. >> Inscrivez-vous ici

Inscriptions pour les enseignants à partir du 9 janvier 2018

D’où vient l’info ? » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions 2017/2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires.

  • Suivez le fil Twitter @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2018

Bilan de l'édition 2017 en chiffres et en images

Quelques ressources disponibles

Espace Enseignants

Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 débuteront le 9 janvier 2018

En savoir plus

Inscriptions des médias

Les inscriptions des médias (y compris les médias scolaires) débutent le lundi 7 novembre.

En savoir plus

Offres 2017 des partenaires

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école, des partenaires institutionnels et médias proposent des offres pour les enseignants et les élèves.

En savoir plus

Les rapports nationaux de la Semaine de la presse

Retrouvez les chiffres clés de l'édition 2017, les médias partenaires, le bilan des actions pédagogiques dans les académies.

En savoir plus

Exemple de cours d'éducation média en 3e

Dans cette séquence de travail, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale.

En savoir plus