CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

9 mai Journée de l'Europe : Éducation aux Médias et à l’Information / Europe Day : Media and Information Literacy

09/05/2022

À l’occasion de la journée de l’Europe sous le signe de la solidarité cette année, le CLEMI propose en lien avec ses partenaires, une sélection de ressources numériques en accès libre en français, allemand, anglais, espagnol…autour de l’éducation aux médias et à l’information et de l’actualité européenne. Le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École « S'informer pour comprendre le monde » entre plus que jamais en résonance avec les enjeux autour du développement de l’esprit critique en France, en Europe et dans le monde, pour former des citoyens libres et éclairés.


About CLEMI (English)

Ressources et projets pédagogiques du CLEMI et de ses partenaires

  • Projet européen De Facto 

Co-financé par la Commission européenne, placé sous la coordination du Médialab de Sciences po en partenariat avec le CLEMI et l'AFP, De Facto s'inscrit dans une dynamique européenne face aux désordres de l'information. Fruit d'une coopération inédite entre les acteurs de la recherche, des médias, et de l'éducation aux médias et à l'information, ce projet vise à proposer des outils, des analyses et des échanges d'expertise à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux s'informer. 

  • Media and information literacy - classroom activity sheets for teachers 
  1. Translation of sheets from the pedagogical brochure and pedagogical files produced by CLEMI for the Press and Media Week at School®.
  2. « Declic’Critique » - video modules and pedagogical kit 
  3.  « Classe investigation » - an immersive journalistic investigation game for pupils and students. 
  • Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 

Concours Europorters - reportages des élèves

Le concours Europorters, organisé par l’Alliance de la Presse d’Information Générale et piloté par l’Alliance de la Presse pour l’Education aux Médias avec la participation du CLEMI, invite les élèves de 4e, 3e et 2nde à prendre conscience de leur citoyenneté européenne en enquêtant sous forme journalistique sur une initiative locale soutenue par l’Union européenne. Ce concours de reportages des jeunes citoyens européens est mis en oeuvre avec le soutien de la Commission Européenne. 

La deuxième édition du concours Europorters a consacré 4 établissements lauréats.

             > Découvrir les reportages

Arte Journal Junior propose 4 séries de 5 épisodes courts

  • Le parlement européen / Das EU-Parlament

              > En français  /  En allemand

  • L’information en 5 questions / Die information in füenf punkten /

             > En français  /  En allemand

  • Le journalisme en 5 questions / 5 fragen zum journalismus

             > En français  /  En allemand

  • Les métiers de la télé / So geht Fernsehen

             > En français  /  En allemand

France Médias Monde  

France Médias Monde réunit les chaînes de télévision et de radio publiques internationales France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et la diversité des cultures, à travers des journaux, des reportages, des magazines et des débats, en français et en 19 autres langues, diffusés sur les cinq continents. Très mobilisés dans la lutte contre les fausses informations, les trois médias du groupe proposent des émissions hebdomadaires sur le décryptage et la déconstruction des fausses informations.

Pour l’édition 2022 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, les journalistes des Observateurs de France 24 poursuivent et renforcent l'expérience menée en 2021 sur «Info ou Intox » en faisant participer activement les élèves d’une classe à la production de l’émission. Les élèves choisissent le thème et l’exemple de l’émission, et mènent ainsi la vérification de l’intox avec les journalistes. Deux élèves de la classe présentent ce module (diffusé sur les antennes de France 24 et sur les réseaux sociaux des chaînes en 4 langues). 

Retrouvez ici l'émission spéciale Info ou Intox sur la déconstruction des fausses informations avec les lycéens.

« Info ou Intox » (lutte contre la désinformation) – France 24 

« Info ou Intox » a été lancé en 2015 par France 24 comme un programme court destiné aux collégiens et lycéens lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École organisée par le CLEMI. Toutes les semaines, un journaliste de l’équipe des Observateurs de France 24 présente l’exemple d’une fausse information et explique en image la construction d’une fausse information et la manière dont elle se répand. La rubrique donne également aux téléspectateurs des conseils pratiques pour détecter eux- mêmes les fausses informations. Cette chronique, postée tous les jeudis sur le compte Instagram de France 24 est aussi diffusée à plusieurs reprises sur France 24 le lundi (9h45, 13h50, 21h35 et 22h35). On retrouve l’intégralité des émissions sur la page d’« Info ou Intox » et sur le site des Observateurs de France 24. 

Retrouvez également ci-après les « Info ou Intox » version longue conçus spécifiquement dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole depuis 2015 : numéros 1, 2 et 3 en français et numéros 4, 5 et 6 en anglais, arabe et espagnol, en plus du français.   Des fiches d’accompagnement pédagogiques du module vidéo « Info ou Intox » ont également été élaborées par le CLEMI à destination des enseignants. Le dossier, qu’on retrouve sur le site du CLEMI et sur le site RFI Savoirs comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, qui vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo.

Version en français  Version en anglais  Version en espagnol  Version en arabe

Les Observateurs (média participatif, vérification des images et des faits) – France 24

L’émission participative de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par leur réseau d’observateurs du monde entier. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues sont vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En plus de 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information. Elle est diffusée tous les samedis sur France 24 à 10h15 et publiée sur la page des Observateurs. 

L’Atelier des médias (innovation, médias) – RFI

« L'Atelier des médias », incarné par Steven Jambot, discute des (r)évolutions dans le monde des médias à l'ère numérique. Au travers d’entretiens et de reportages, l’émission propose aux auditeurs l’exploration d’un monde en perpétuelle mutation. Disponible en podcast chaque samedi, l’émission est diffusée le dimanche à 12h10 et le lundi à 01h10 sur RFI, et à retrouver ici.

Les dessous de l’Infox (lutte contre la désinformation) – RFI

Diffusée sur l’antenne de RFI chaque vendredi à 17h10, et présentée par François Bernard, « Les dessous de l’Infox » aide les auditeurs à repérer le faux dans l’info, en compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent au plus près. Une chronique du même nom, présentée par Sophie Malibeaux, épingle également chaque vendredi à 7h25 une tentative de manipulation de l’information internationale pour en expliquer les ressorts. Retrouvez l’intégralité des chroniques ici.

Contre-Faits (lutte contre la désinformation) – France 24

« Contre-faits » débusque les fausses informations liées à l’actualité européenne : faux verbatim des leaders, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation en vue des élections, y compris venues de l’extérieur de l’UE… Cette ressource est disponible sur la page dédiée à l’émission sur le site de France 24.

RFI Savoirs / L’éducation aux médias : outils et repères (ressources dédiées au décryptage et à la compréhension des médias)

Le site RFI Savoirs destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation propose des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français. Le site propose un dossier complet consacré à l’éducation aux médias. A travers celui-ci, les internautes ont accès à une sélection d’articles, d’exercices, de liens et de sons pour les aider à décrypter l’information traitée dans les médias. Un atelier radio produit en lien avec le CLEMI est notamment proposé pour comprendre les formats radio et produire des émissions. Il s’agit de découvrir les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages..

Des ressources spécifiques sur la liberté d’expression 

2 fiches pédagogiques proposées par RFI Savoirs dans le cadre du dossier sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme produit par TV5Monde, RFI Savoirs et le CAVILAM pour aborder la notion de liberté d’expression :

- à destination du jeune public (lien ici)

- à destination des adolescents et des adultes (lien ici

Le dossier « La liberté de la presse » proposé par RFI Savoirs avec des articles, des audios (dont extraits d’émissions), permet de s’informer sur la situation de la liberté de la presse dans le monde et d’en comprendre les enjeux.

Des ressources en langues étrangères

Le plurilinguisme des médias de France Médias Monde, qui émettent en français mais aussi en 19 langues étrangères, permet au groupe de l’audiovisuel extérieur français d’accompagner les actions d’EMI menées dans les cours de langues vivantes. Des émissions en langues étrangères (dont l’anglais et l’espagnol) peuvent ainsi être mises à disposition des enseignants qui le souhaitent sur demande.

Activités d'éducation aux médias et à l'information en espagnol -  CLEMI de Créteil et RFI  À l'occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'école, en lien avec la Fête de la radio et la semaine des langues vivantes, découvrez les 3 activités pour aborder l'éducation aux médias et à l'information en espagnol et en français conçues par le CLEMI de l'académie de Créteil à partir d'un reportage produit par Raphaël Moran, journaliste de Radio France internationale et diffusé sur RFI en espagnol :

1. Une activité de compréhension orale

2. Un quiz pour comprendre la construction d’un reportage

3. Des pistes et conseils pour réaliser un reportage

Lien : https://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article955 

Toute l'Europe 

Touteleurope.eu?, le premier site internet francophone sur les questions européennes, propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions.? 

Toute l'Europe met à disposition : 

TV5MONDE 

Cartooning for Peace 

  • « Décoder les étoiles ». Construire l’Europe d’hier à aujourd’hui… Une exposition sur les Pères Fondateurs de l’Europe au format PDF. 

Globe Reporters 

Globe Reporters est un site Internet où élèves, enseignants et journalistes coréalisent des reportages. Ils proposent les ressources brutes et multimédias qui sont téléchargeables. Ces ressources permettent de réaliser des productions médiatiques diverses (journaux, émissions de radio, blogs, story Instagram, etc. 

              > Europe : la construction européenne

              > Reportages en Roumanie.

Reporters sans frontières 

La carte de la liberté de la presse présente une synthèse visuelle des performances des pays et régions au Classement mondial. Les couleurs sont attribuées de la manière suivante : bonne situation (blanc), situation plutôt bonne (jaune), problèmes significatifs (orange), situation difficile (rouge) situation très grave (noir). 

Retrouvez également des ressources en ligne

La RTBF

La RTBF est le média public belge, actif en radio, en télévision, sur Internet et les réseaux sociaux. Ses trois missions sont informer, éduquer, divertir. La RTBF développe des contenus et des actions en éducation aux médias, librement accessibles. La RTBF est le média public belge, actif en radio, en télévision, sur Internet et les réseaux sociaux. Ses trois missions sont informer, éduquer, divertir. La RTBF développe des contenus et des actions en éducation aux médias, librement accessibles son via sont site.  https://www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias 

Les Petits Citoyens

Du 21 au 26 mars, c’était la Semaine de la presse et des médias à l’école ! Pour l’occasion, Les petits citoyens ont confié la rédaction de l’hebdo aux élèves des écoles Simon Bolivar et Littré de l'académie de Paris pour 1 numéro spécial "L’Europe, un parcours toujours semé d’embûches" à consulter ici : https://lespetitscitoyens.com/a-la-une/europe/ 

Les petits citoyens est un programme de la Fédération Léo Lagrange, association reconnue d’utilité publique. 

Les institutions européennes et l’éducation aux médias et à l’information

La Commission européenne et le Conseil de l’Europe ont développé des ressources à destination des enseignants et des parents pour l’accompagnement de leurs enfants sur les enjeux du numérique et de l’éducation aux médias et à l’information

            > Council of Europe – Digital Citizenship Education (DCE).

            > European Commission – Media literacy « Shaping Europe’s digital future ».