Comment permettre à chacun de mieux s’informer ? Les titres du groupe EBRA et France Bleu s’associent à la consultation citoyenne menée auprès des Français par le projet DE FACTO
La consultation nationale engagée le 27 juin par le consortium DE FACTO (Sciences Po, AFP, CLEMI et XWiki SAS) a déjà mobilisé plus de 81 412 contributeurs, pour quelque 1761 propositions et plus de 400 000 votes en ligne sur la plateforme #MieuxSinformer.
Les titres du Groupe EBRA (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace) et le réseau des radios publiques locales France Bleu rejoignent 20 Minutes et France Télévisions-France Info canal 27, déjà mobilisés aux côtés de DE FACTO dans cette consultation ouverte jusqu’au 30 septembre.
Ouverte à tous les citoyens, cette initiative s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des pratiques informationnelles et des acteurs médiatiques, interrogeant les conditions d’accès à une information libre, plurielle et indépendante. Ses résultats viendront alimenter les réflexions du projet DE FACTO pour proposer des pistes de solutions concrètes au niveau national et européen.
Chiffres clés et premières tendances
Chiffres de participation (12 septembre 2022)
- 402 094 votes
- 1 761 propositions
- 81 412 contributeurs
Source : Make.org / catégories des résultats provisoires issus de la consultation toujours en cours
Avec une forte participation dans toutes les régions de France et de tout âge (de 16 ans à 65 ans et plus), les chiffres montrent le fort intérêt du public pour les enjeux d’accès à l’information.
Les résultats de la consultation seront rendus publics à l’occasion d’une conférence de restitution à l’automne 2022.
Qui sommes-nous ?
À travers une alliance inédite entre acteurs des médias, de la recherche et de la pédagogie, le programme européen DE FACTO vise à faciliter la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias et à l’information. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité dans le débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques. Cofinancé par la Commission européenne, DE FACTO jouit d’une indépendance éditoriale totale et s’inscrit dans le réseau européen EDMO (Observatoire européen des médias numériques). Il permet ainsi de comprendre la dimension internationale des mécanismes de désinformation et la nécessité de partager les outils et les solutions pour défendre l’information de qualité.
Les membres fondateurs DE FACTO
Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs et des actrices qui comprennent et transforment la société. Dans le projet DE FACTO, Sciences Po engage trois entités différentes : le médialab, l’Ecole de journalisme et le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques).
AFP
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Depuis 2017, l’AFP a bâti le premier réseau d’investigation numérique au monde avec plus de 130 journalistes couvrant à ce jour 85 pays. Ces fact-checkeurs en pointe dans la lutte contre la désinformation publient en 24 langues sur le site factuel.afp.com.
CLEMI
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’opérateur de référence chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français. Depuis sa création en 1983, il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur esprit critique. Il a étendu sa mission au-delà des murs de l’École pour accompagner et sensibiliser les parents dans un monde en pleine transition numérique, au cœur des enjeux majeurs de la société. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions et ONG européennes et internationales.
XWiki SAS une entreprise européenne indépendante éditant les solutions 100% Open Source XWiki et CryptPad. XWiki est un outil de gestion des connaissances qui a été mis en œuvre par XWiki SAS dans plus de 500 projets dans le monde entier au cours des 16 dernières années. CryptPad est une alternative respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques et aux services cloud.
Les partenaires de la consultation
20 Minutes
Créé en 2002, 20 Minutes est un éditeur d’information indépendant détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le Groupe Rossel. Seul grand média français indépendant de tout groupe financier, industriel ou commercial, 20 Minutes définit sa raison d'être, véritable moteur du projet d'entreprise, ainsi : " être un trait d’union indépendant entre citoyens respectueux et bien informés". Son audience réunit 20 millions d’utilisateurs chaque mois dont plus de 80% sont numériques. Mobilisée dans la lutte contre les fausses informations, la rédaction de 20 Minutes a obtenu dès 2017, la labellisation du très restreint IFCN.
France Télévisions / France Info
L'offre numérique de France Info, éditée par France Télévisions et Radio France, est présente sur tous les écrans et sur les réseaux sociaux. Elle agrège les contenus de la radio, de la chaîne TV en continu (canal 27), de la rédaction web, ainsi que ceux des partenaires de l'audiovisuel public (France 24 et l'INA) et ceux de la rédaction des JT et des magazines de France 2 et France 3. Elle permet de suivre l'actualité tout au long de la journée, notamment grâce à un Live permanent, et de mieux la comprendre à travers des décryptages, des reportages, des infographies, des diaporamas. Interactive, elle permet au public de commenter, de témoigner, de poser des questions aux journalistes.
Groupe EBRA
EBRA est le premier groupe de presse français avec une diffusion de plus de 800 000 exemplaires par jour pour quatre millions de lecteurs print et une audience digitale conséquente sur l’ensemble des titres : 17.5 millions de pages vues / jour, et 15 M de visiteurs uniques mensuels. EBRA possède neuf quotidiens régionaux avec plus de 1 400 journalistes : Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace. Les neuf titres disposent d’un fort ancrage local et couvrent au total 23 départements sur l’ensemble de la façade Est de la France. Sur l’ensemble de son territoire, le groupe EBRA est présent avec ses différentes marques sur le print, le digital ainsi qu’une offre évènementielle avec sa filiale EBRA Events et une expertise vidéo via ses filiales Est Infos TV et EBRA Prod. La raison d’être du groupe Ebra : « Agir pour renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de nos régions ». https://www.ebra.fr/le-groupe/notre-raison-detre . Plus d’informations sur ebra.fr
Radio France/France Bleu
France Bleu, la radio de terrain sur le terrain !
Référence de l’information locale, France Bleu, 1re radio de proximité dans 46 départements (1), réunit plus de 3 millions d’auditeurs chaque jour (2) sur ses antennes. France Bleu est aussi sur la deuxième marche du podium de la catégorie « Médias TV/Radio » avec 10,1 millions de visiteurs uniques (3).
France Bleu, en irriguant les autres chaînes du Groupe, est le premier point d’entrée de Radio France en région, sur chaque parcelle du territoire. Pouvoir d’achat, consommation, jeunesse, soutien aux associations, santé, environnement, et bien sûr musique, sport, divertissement, cuisine... France Bleu, avec ses 44 stations locales, est présent sur tous les fronts de la vie de chacune et de chacun.
En un mot, France Bleu est le média de la vie locale !
(1) Source : Médiamétrie EAR > Local 2020-2022, lundi-vendredi, 5h-24h, 13 ans et + ; radios de proximité = France Bleu et les radios appartenant à l'agrégat des programmes locaux
(2) Source : Médiamétrie EAR > National septembre 2021-juin 2022, lundi-vendredi, 5h-24h, 13 ans et +
(3) Source : Médiamétrie – Audience Internet Global – juillet 2022
Make.org
Organisation neutre et indépendante, sa mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. Pour y parvenir, Make.org a développé une méthode unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. Notre démarche consiste à identifier les idées les plus massivement soutenues, pour bâtir ensuite une action collective légitimée par l’adhésion du plus grand nombre. Comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles.
Pour en savoir plus : make.org