CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Coup de projecteur sur le partenariat CLEMI - FPJQ à l'occasion de la Fête nationale du Québec

06/01/2020

À l’occasion de la Fête nationale du Québec, le CLEMI met à l’honneur son partenariat avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Avec le soutien de la Commission permanente de coopération Franco-Québécoise, le CLEMI et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ont signé le 21 mars 2019 une convention de partenariat afin de renforcer la coopération France-Québec dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), avec l’ambition de renforcer l’esprit critique des jeunes en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire.

Traduction concrète de ce partenariat, la FPJQ a lancé en 2019 sa première Semaine de la presse et des médias au Québec, avec l’appui du CLEMI, fort de ses trente ans d’expérience en la matière. Développement de ressources pédagogiques, interventions croisées lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) et de la Semaine de la presse et des médias au Québec, accueil d’une délégation en France puis au Québec, les échanges se sont poursuivis en 2020 malgré le contexte sanitaire. De nombreuses perspectives de coopération sont à l’étude pour l’édition 2021 de la SPME.

Le CLEMI est heureux de souhaiter une très belle Fête nationale à tous les Québécois et les Québécoises !

Retrouvez le magazine « Pour ton info » publié par la FPJQ à destination des 9-12 ans.

Fiches ressources « 30 secondes avant d’y croire » inspirées du matériel proposé par le CLEMI avec le soutien financier du ministère québécois de l’Education, du Loisir et du Sport.

Participation de Line Pagé, représentante de la FPJQ à la table ronde « Infox globalisée : nécessité d’une coopération pour une éducation aux médias » organisée par le CLEMI et la BnF.