CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

DE FACTO lance une consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

27/06/2022

DE FACTO, projet européen fédérant chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, lance une consultation nationale #MieuxSinformer de 3 mois avec plusieurs médias autour de la question : « Comment permettre à chacun de mieux s'informer ? ». Ouverte à tous les citoyens, cette initiative vise à faire émerger des propositions de solutions concrètes pour l'accès à une information libre, plurielle et indépendante.


Participez à la consultation nationale

Quel objectif ? 

La lutte contre la désinformation constitue un enjeu central pour l’équilibre de nos démocraties. En France, 83% des citoyens, lorsqu’ils en ont conscience, estiment avoir déjà été exposés à des informations déformant la réalité ou tout simplement fausses1. Cette consultation nationale vise à mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique. Les propositions et votes qui émergeront autour de cette grande cause viendront alimenter les réflexions du consortium DE FACTO pour proposer des pistes de solutions concrètes au niveau national et européen. 

1 Baromètre Kantar Public Onepoint pour La Croix - Janvier 2021

Qui peut participer ? 

Tous les citoyens sont invités à participer à cette large consultation. Le projet DE FACTO entend offrir un espace d’expression pluriel, indépendant et ouvert au plus grand nombre. 

Comment participer ? 

Du 27 juin au 30 septembre, en se rendant sur la plateforme mieuxsinformer.make.org pour : 

  • Faire des propositions citoyennes en 140 caractères. Chaque nouvelle proposition est soumise aux votes d’autres citoyens ; 
  • Réagir aux propositions à travers son vote. 

Les votes des participants feront émerger les propositions prioritaires. 

Quels acteurs impliqués dans cette consultation ? 

Une campagne en ligne #MieuxSinformer portée par les membres fondateurs DE FACTO (Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS) et leurs partenaires (France Télévisions / France info, 20 Minutes, les titres du groupe EBRA - L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré -, ainsi que la plateforme citoyenne Make.org) permettra de sensibiliser le grand public à cette initiative originale pendant 3 mois. D’autres médias ont vocation à la rejoindre. 

Les résultats de la consultation seront rendus publics à l’occasion d’une conférence de restitution à l’automne 2022.

Qui sommes-nous ? 

À travers une alliance inédite entre acteurs des médias, de la recherche et de la pédagogie, le projet DE FACTO vise à faciliter la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias et à l’information. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité dans le débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques. Cofinancé par la Commission européenne, DE FACTO jouit d’une indépendance éditoriale totale et s’inscrit dans le réseau européen EDMO (Observatoire européen des médias numériques). Il permet ainsi de comprendre la dimension internationale des mécanismes de désinformation et la nécessité de partager les outils et les solutions pour défendre l’information de qualité.