CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Journée internationale des droits des femmes, les initiatives du CLEMI toute l’année

08/03/2021

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, du 8 mars 2021, le CLEMI propose une sélection d’initiatives, d’actions de formation, de ressources et outils pédagogiques en éducation aux médias et à l’information autour de la déconstruction des stéréotypes sexistes. Pour marquer cette journée, le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons est lancé, contribuez-y en vous inscrivant et en déposant, en ligne, les productions médiatiques de vos classes (tous niveaux) entre le 8 mars et le 9 avril 2021. Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !


Participez au concours #ZéroCliché

Pour la neuvième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

>> En savoir plus 

Initiatives et projets (ressources, formation, fiches pédagogiques…)

 «                                 §  « Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ».

§  « Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité ».

§  Fiche « Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité ».

§  Fiche « Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche ».

§  Fiche « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité » (page 25).

  • Fiches pédagogiques

§  « Le sport au féminin quelle médiatisation ? ».

§  « Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias ».

  • Ressources des partenaires du CLEMI

  §   CSA (en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil : 

                          Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées.

                          Déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias.

·                                             § Comité National Olympique et Sportif Français (en partenariat avec le journal L’Equipe):

                  Le sport au féminin : quelle médiatisation ?

                  Les différences de traitement de l’actualité sportive en fonction du genre.

·       Retrouvez les nombreuses ressources de tous nos partenaires

Je m’informe.

Je produis avec mes élèves.