Journée internationale des droits des femmes, sous le signe des 10 ans du concours #ZéroCliché du CLEMI
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, du 8 mars 2022, le CLEMI propose une sélection d’initiatives, d’actions de formation, de ressources et d'outils pédagogiques en éducation aux médias et à l’information autour de la déconstruction des stéréotypes sexistes. Pour marquer cette journée, la 10e édition du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons est lancée, contribuez-y en vous inscrivant et en déposant, en ligne, les productions médiatiques de vos classes (tous niveaux) entre le 8 mars et le 22 avril 2022. Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend
Participez au concours #ZéroCliché
Depuis 10 ans, le concours #ZéroCliché du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) permet aux élèves de la maternelle au lycée de concevoir des articles, blogs, émissions télé, podcasts, reportages photos, dessins de presse et affiches pour analyser les stéréotypes sexistes dans notre vie quotidienne. Depuis la création du concours, nous avons reçu près de 2 500 productions. ! Les sujets qui mobilisent les élèves et les enseignants témoignent d’une prise de conscience sociétale sur cet enjeu d’égalité.
Pour participer à l’édition 2022 et aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio, retrouver toutes les informations et ressources sur cette page. Il s’agit, pour les élèves individuellement o collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.
Initiatives et projets (ressources, formation, fiches pédagogiques…)
- Série animée et livret pédagogique « Chouette, pas chouette, fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ».
- M@gistère : parcours de formation « Stéréotypes femmes/hommes et éducation aux médias et à l’information ».
- Ateliers Déclic’ Critique :
> « Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias »
> « Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité ».
- Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2021
> Fiche « Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité ».
> Fiche « Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche ».
> Fiche « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité » (page 25).
- Fiches pédagogiques
> « Le sport au féminin quelle médiatisation ? ».
> « Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias ».
- Ressources des partenaires du CLEMI
> ARCOM (en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil :
« Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées ».
« Déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias ».
> Les Nouvelles News
Guide/ressources : « Apprendre à débusquer, dans les médias, les stéréotypes qui freinent l’égalité femmes-hommes ».
> Comité National Olympique et Sportif Français (en partenariat avec le journal L’Equipe) :
« Le sport au féminin : quelle médiatisation ? »
« Les différences de traitement de l’actualité sportive en fonction du genre. »
- Retrouvez les nombreuses ressources de tous nos partenaires
> Je m’informe.
Événement pédagogique
Le centre Pompidou, en partenariat avec la BPI et le CLEMI, organise le 8 mars, une journée contributive sur Wikipédia pour les élèves du lycée Suger de Saint Denis (académie de Créteil). Les élèves travaillent sur les oeuvres ou artistes femmes exposées au Centre Pompidou.
Ce projet croise l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle : les élèves visitent également les collections du centre Pompidou avec une conférencière pour découvrir les oeuvres et rédigent ou complètent les fiches wikipédia après avoir réalisé des recherches à la BPI.
