CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

L’association Swane se mobilise avec le CLEMI durant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école.

01/02/2018

L’association Swane s’engage avec le CLEMI pour la 29ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, en allant à la rencontre d’enfants hospitalisés en séjour longue durée à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille le vendredi 23 mars.

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la Presse et des Médias. En raison de leurs faiblesses immunitaires et de traitements lourds, les enfants hospitalisés en séjour longue durée, qui ne peuvent suivre une scolarité classique, sont suivis par des professeurs directement au sein de l’hôpital.


Afin que les enfants hospitalisés dans les services Hémodialyse et Oncologie de l’hôpital Jeanne de Flandres puissent participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, et en lien avec leur professeur de français, Nirina Zidzou, plusieurs journalistes professionnels de l’association Swane leur rendront visite le vendredi 23 mars.

Les journalistes bénévoles discuteront avec les jeunes malades du thème choisi par le CLEMI cette année, « D’où vient l’info ? », et les initieront à une recherche pertinente des sources. Les enfants et adolescents, âgés de 8 à 16 ans, seront également accompagnés dans la rédaction de plusieurs articles qui feront l’objet d’une newsletter, la Feuille de Jeanne.

559 établissements d’Ile-de-France ont par ailleurs sollicité l’association Swane, et recevront en format PDF le dernier numéro de la Plume de Swane, réalisé par et pour les enfants hospitalisés en séjour longue durée sur le thème du Rire.
À propos de l’association Swane : Depuis 2003, l’association Swane intervient auprès d’enfants hospitalisés en séjour longue durée. Pour les distraire, les sortir de leur isolement et les aider à reconquérir estime et confiance en soi, les journalistes bénévoles de l’association leur rendent visite chaque semaine afin de les accompagner dans la réalisation de leur propre magazine, la Plume de Swane.

Association Swane – 48, rue Vivienne – 75002 – Paris
Jimmy Casséus – Chargé de communication – 06.40.99.25.66 – assoswane@gmail.com
www.assoswane.com