CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Le CLEMI à LUDOVIA#17

25/05/2020

La nouvelle édition de l’université d’été de LUDOVIA se tient du 24 au 27 août 2020 à Ax-les-Thermes (Ariège - Pyrénées). Le thème, cette année : « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ».

L’équipe du CLEMI y animera des ateliers d'éducation aux médias et à l'information.


La 17e édition de l’université d’été de LUDOVIA se tient  24 au 27 août 2020 à Ax-les-Thermes (Ariège - Pyrénées). Le thème, cette année : « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ».

Des ateliers de toutes formes prennent place à LUDOVIA : Explorcamps, ateliers de démonstrations et de retours d’usages par les enseignants ; Fabcamps, ateliers de créations de ressources, contenus ou autres outils numériques.

La majorité des ateliers ExplorCamps seront diffusés en ligne ainsi que quelques conférences, communications ou autres moments forts de LUDOVIA. Un programme spécifique « à distance » sera disponible sur le site ludovia.fr.

  • Mardi 25 août, 18h-20h, atelier "jeu sérieux Classe Investigation". Par Sébastien Rochat, Sophie Gindesperger, Franois Rose, CLEMI.

Inscription ici (nombre de places limité) 

Vous pourrez jouer pour vous former au jeu, interagir via le tchat et envoyer votre production finale pour un débat avec tous les participants. Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants. Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3,  et aux lycéens. A l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves, que ce soit en ligne ou en classe.

  • Mercredi 26 août, 12h45-13h30 : présentation du référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs CLEMI. Par Elsie Russier, CLEMI.

Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.

>> Programme de Ludovia