CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Le CLEMI, partenaire de la 4e édition du festival Médias en Seine

13/09/2021

La 4e édition de " Médias en Seine ", festival événement des médias de demain, initié conjointement par Franceinfo et les Échos, s'est tenue le mardi 12 octobre à la Maison de la radio et est accessible en ligne. Le thème de cette nouvelle édition était "Habiter un monde commun". Cet événement a réuni, pendant une journée, l'ensemble des acteurs de l'écosystème des médias. Le CLEMI en lien avec Franceinfo a proposé aux établissements scolaires accompagnés de leurs enseignants un accès privilégié à des tables rondes et ateliers, en lien avec les enjeux autour de l'éducation aux médias et à l'information.


Le CLEMI a participé à une table ronde, de 9h20 à 9h50, sur le thème "Addiction, perte d'attention, contenus toxiques... comment inventer un bon usage du numérique". Comment apprivoiser l’âge numérique ? Comment résister aux plateformes et aux réseaux sociaux les plus addictifs qui prospèrent en captant notre attention ? Cognitivistes, sociologues, neuroscientifiques, psys et spécialistes des médias débattront des moyens d'y faire face. Animée par François Saltiel, journaliste et producteur.

Avec :

  • Fabienne Dulac, CEO Orange France et directrice générale adjointe d'Orange
  • Michael Stora, psychologue et psychanalyste
  • Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication
  • Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI

>> (re) Visionner la table ronde en ligne (inscription obligatoire).

 Le CLEMI a organisé avec Sciences Po et l'AFP, la table ronde "Projet De Facto : pour une écologie de l'information"  de 12h10 à 12h40. La table ronde portait autour du projet européen De Facto, coordonnée par le Médialab de Sciences Po en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP) et le CLEMI. Ce temps d'échange fut consacré à la qualité de l’information, sur les moyens de mise en œuvre afin de favoriser une approche raisonnée et réfléchie de l’information. Cette approche est notamment portée par le Médialab dans ses recherches et le CLEMI à travers ses ressources pédagogiques. 

Avec :

  • Anaïs Adriaens-Allemand, cheffe de projets International au CLEMI
  • Christine Buhagiar, directrice régionale Europe à l'AFP
  • Dominique Cardon, professeur de sociologie - directeur du Médialab à Sciences Po

>> (re) Visionner la table ronde en ligne (inscription obligatoire).

À noter de 15h20 à 15h50 la table ronde sur le thème "Journalistes : comment casser la caste" animée par Virginie Sassoon, directrice déléguée adjointe du CLEMI.

Avec :

  • Julie Joly, directrice générale du Centre de formation des journalistes et de l’école W
  • Marc Epstein, président à l'association La Chance (dispositif d’égalité des chances dans les médias)
  • Samira Djouadi, déléguée générale à la Fondation TF1
  • Alain Rocca, conseiller stratégie éditoriale, pédagogique et internationale auprès du Président, de l'INA

>> (re) Visionner la table ronde en ligne (inscription obligatoire).

En parallèle, les élèves et les enseignants du lycée Paul Valery et du lycée polyvalent Martin Nadaud de l’Académie de Paris, invités par le CLEMI et franceinfo au festival, ont participé à des ateliers d'éducation aux médias et à l'information menés d'une part par Alexandre Capron, journaliste pour France 24 et membre de la rédaction des Observateurs de France 24 et d'autre part par les équipes de France Télévisions.

>> Retrouvez les replays du festival ici