CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Le CLEMI partenaire du LabCitoyen, programme de l'Institut français

01/06/2018

Le CLEMI est partenaire de la 6e édition du LabCitoyen, programme de l'Institut français dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme. Cette opération rassemble à Paris, du 1er au 9 juillet, 60 jeunes francophones du monde entier autour du thème : « Éducation et droits de l’Homme ». À travers une série de conférences et de débats, des participants venus des cinq continents réfléchissent ensemble à de grandes thématiques internationales Le LabCitoyen s’attache à traiter des questions de notre temps en valorisant la langue française comme outil de débat et d’action.

L'une des thématiques traitera de l'éducation aux médias et à l'information.


Le CLEMI contribuera, le 6 juillet 2018 à 2 ateliers d'éducation aux médias et à l'information :

Atelier 1

Lutter contre la manipulation de l’information

Pour sortir du piège de la manipulation, il n'y a qu'une seule parade : l'esprit critique. Face à l'information, cette distance critique se traduit par un temps, celui de la vérification. Mais pour apprendre à vérifier de façon efficace, il nous apparait que les publics jeunes doivent construire eux-mêmes leur stratégie de vérification de l'information. En partant de l'exemple d'une information virale, l'atelier se propose donc de construire cette stratégie avec eux, en répondant à des questions élémentaires mais pas toujours évidentes : Qu'est-ce qu'une information ? Comment circule-t-elle ? Quelle est sa source ? Et pourquoi devrais-je m'y fier ?
Intervenant : Vincent COQUAZ,  formateur au pôle Labo du CLEMI
 
Atelier 2
 
Les défis de l’éducation face à la diversification de l’information
 
Internet a bouleversé le paysage médiatique en diversifiant et massifiant l’information. Des réseaux sociaux aux sites d’information, des vidéos YouTube aux stories de snapchat, tout est à portée de clics. Mais comment se repérer dans ce flux continu d'informations ? Développer le sens critique des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés est un défi démocratique. L’École doit jouer un rôle essentiel dans cet apprentissage et permettre aux élèves de mieux appréhender ce monde ultraconnecté. Cet atelier propose de passer en revue les différents formats de productions médiatiques, leurs spécificités, afin de mieux saisir les enjeux de ce paysage médiatique complexe.
 
Intervenant : Sébastien ROCHAT, responsable du pôle Studio du CLEMI

>> Télécharger le programme