CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Le réseau académique CLEMI et France TV mobilisés en régions et en Outre Mer pour la Semaine de l'éducation

15/11/2017

Semaine de l'éducation du 4 au 8 décembre. L'éducation est au programme de France Télévisions. Le CLEMI et le réseau académique CLEMI en lien avec les antennes régionales de France TV sont mobilisés sur tout le territoire. Retrouvez le programme et les temps forts en régions et en Outre Mer.


Programme national

>> En savoir plus

Programme en régions et en Outre Mer

Auvergne Rhône-Alpes

Auvergne

MARDI 5 DÉCEMBRE : COLLÈGE ALBERT CAMUS DE CLERMONT-FERRAND

Master Classe animée au collège par la  rédaction de l’antenne d’Auvergne avec des élèves de 4e et 3e sur le thème des valeurs et du traitement médiatique du sport.

En présence de joueurs de l’ASM, Clermont-Foot et Handisport

Rhône-Alpes 

JEUDI 7 DÉCEMBRE :  LYCÉE PROFESSIONNEL JAPY DE LYON

Master Classe sur le thème de la défiance des jeunes envers les médias

Présentation de l’antenne de France 3, échanges avec le rédacteur en chef et la présentatrice de l’édition régionale du 12/13

Bourgogne Franche-Comté

Bourgogne

LUNDI 4- VENDREDI 8 DÉCEMBRE

Invitation de jeunes pour commenter l’actualité dans les éditions régionales du 19/20

Diffusion d’une série de reportages sur l’éducation dans les JT de la semaine

MARDI 5 DÉCEMBRE

9h50 La Matinale Bourgogne-Franche-Comté du 5 décembre sera  identifiée « Spéciale éducation EMI »

9h50 Le Matin «Bourgogne-Franche-Comté » : émission « spéciale éducation »

mise en valeur de dispositifs d'éducation aux médias et à l'information de l'académie :  dispositif "Classes presse en Saône et Loire" qui existe depuis 11ans et mise en valeur des activités pédagogiques réalisées par seule radio lycéenne Hertzienne BAC Fm (Nevers) collègue en duplex

Sur le plateau à Dijon : une enseignante de St martin en Bresse engagée dans le  dispositif Classe presse 71 et la coordonnatrice CLEMI (Nathalie Barbery)

Reportage en Franche Comté

9h50

Franche-Comté

Participation d’élèves et enseignants intéressés par le thème de l’info et mise en valeur de l’opération Classe Média de la rédaction de France 3 Franche-Comté

Rencontre entre des élèves de Seconde et le service Météo de Franche Comté

Bretagne

LUNDI 4-VENDREDI 8 DÉCEMBRE : INVITATION A L’ÉMISSION 9H50

France 3 Bretagne, dans ses locaux de Rennes, recevra des classes de Terminale du Lycée Bréquigny de Rennes (Option Cinéma-Audiovisuel), ainsi que des élèves de 4e du collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine, dans son émission 9H50 Le Matin Bretagne.

- Lundi 4 : élèves de Terminale du Lycée Bréquigny

- Mardi 5 : élèves de Terminale du Lycée Bréquigny

- Jeudi 7 : élèves de 4e du collège Jacques Brel

- Vendredi 8 : élèves de 4e du collège Jacques Brel

Centre – Val de Loire

JEUDI 7 DÉCEMBRE : INTERVENTION AU PROFIT DE L’ÉCOLE DE LA 2e CHANCE (E2C) D’ORLÉANS

Participation de France 3 Centre - Val de Loire au Jury d’évaluation des candidats postulant à une entrée effective dans l’École.

Accueil d’une élève de l’E2C par l’équipe chargé de 9h50 Le Matin Centre – Val de Loire

Grand Est

Pendant la Semaine de l’éducation : communication sur les actions éducatives déjà engagées et mobilisatrices ou à venir en partenariat avec de multiples médiateurs.

Hauts de France

MERCREDI 6 DÉCEMBRE  

Signature d’une convention entre France 3 Hauts-de-France, Didier Cagny, directeur régional, l’École Supérieure de Journalisme et l’Éducation nationale, dans les locaux de France 3 Hauts-de-France

Nouvelle Aquitaine

LUNDI 4-VENDREDI 8 DÉCEMBRE

Live Facebook : action pédagogique de l’équipe WEB de Bordeaux. Le chef Info et l’éditeur Web organisent deux séquences  Live en direction des établissements scolaires associés via un partenariat avec le CLEMI de l’académie d’Aquitaine.

Objectifs : connexion et interaction avec les élèves des collèges et lycées autour de 2 thèmes :

-          Les coulisses du magazine « Plein phare » avec la présentatrice Aurélie Bambuck et l’équipe technique durant une vingtaine de minutes, un jour d’enregistrement. Ce magazine valorise des personnes qui vivent, travaillent et contribuent à la diversité et à la richesse de la Nouvelle Aquitaine.

-          Les coulisses du JT  (Édition du 12/13) avec les étapes de la fabrication une vingtaine de minutes avant le direct.

LIMOUSIN

MARDI 5 DÉCEMBRE : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’OPÉRA DE LIMOGES

Cette convention, signée par Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle Aquitaine, acte du soutien de la télévision publique au projet Opéra Kids. Il s’agit d’une initiative éducative qui rassemble des enfants de 8 à 12 ans, issus de milieux socio-professionnels divers, venant principalement des quartiers prioritaires de la ville de Limoges et de son Agglomération. Le projet se déroulera entre octobre 2017 et janvier 2021.

France 3 Nouvelle Aquitaine est le seul partenaire médiatique de ce projet. L’antenne de télévision publique produira un web-documentaire en constante évolution sur les 3 années du projet.

BORDEAUX

En partenariat avec le CLEMI et la rédaction de France 3 Aquitaine, les élèves de l’académie de Bordeaux produisent des sujets d’information, diffusés chaque mercredi sur l’antenne et sur le numérique.

Cette initiative, intitulée « Vidéo Bahut »  permet de travailler l’écriture multimédia, de varier les formats et les outils de production. Chaque mois les élèves choisissent un thème qu’ils décryptent en images.

Un dossier pédagogique, accessible depuis le site de France 3 Nouvelle Aquitaine est mis à disposition des enseignants pour entrer, avec les élèves, dans une analyse rigoureuse du travail mené à la rédaction de France 3.

>> En savoir plus

Occitanie

TOULOUSE

MARDI 5 DÉCEMBRE : ACCUEIL DE JEUNES DU CENTRE EPIDE DE TOULOUSE

Cette visite de 15 jeunes du Centre pour l’insertion dans l’emploi s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’éducation aux médias. Les jeunes rencontreront les responsables éditoriaux de France 3 Occitanie.

JEUDI 7 DÉCEMBRE : RENCONTRE AU LYCÉE BAGATELLE DE SAINT-GAUDENS

Rencontre animée par Corinne Lebrave, journaliste à la rédaction de Toulouse. Y participeront une quarantaine d’élèves issus de classes de Seconde et de Terminales Option Audio-visuel/Atelier JT. La discussion sera préparée avec le concours d’un enseignant référent, Bruno Niquel, professeur d’histoire-géographie. Laurence Janin, déléguée du CLEMI de l’académie de Toulouse participera à la rencontre.

MONTPELLIER

LUNDI 4-VENDREDI 8 DÉCEMBRE : RENCONTRES ET DÉBATS DANS DES LYCÉES DE L’ACADÉMIE

  • Lycée Mas de Tess de Montpellier : intervention de  Valérie Luxey et Laurence Creusot devant des élèves de Terminale S
  • Lycée Mermoz de Montpellier : intervention de Thierry Will et Isabelle Petit-Félix devant les élèves d’une classe Professionnelle de Seconde
  • Lycée Champollion à Lattes : intervention de Philippe Sans dans une classe de Seconde qui participe à un projet numérique.

Paris-Ile-de-France

VENDREDI 8 DÉCEMBRE : MASTER CLASSE AUTOUR D’UN DOCUMENTAIRE PRÉSENTE EN AVANT-PREMIERE DANS UN LYCÉE Le documentaire fera l’objet d’une présentation en avant-première du Lycée Gustave Eiffel (Paris XVe), en présence de Barbara Hurel, Déléguée aux Programmes de France 3 Ile-de-France et de Marianne Acquaviva, Coordinatrice CLEMI 2nd degré de l’Académie de Paris.

MARDI 5 DÉCEMBRE : 9H50 LE MATIN EN ILE-DE-FRANCE SERA CONSACRÉ AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Présentation  Charlotte Le Grix de la Salle. Invités : Marc Delamarre, père d’une victime de harcèlement, Philippe Coen, juriste, fondateur de l’ONG Respect Zone, Muriel-Martin Chabert, thérapeute et auteur étudiante, Marie Pouget, ancienne victime de harcèlement scolaire, Aurélien Sandoz, professeur d’histoire et géographie

Pays-de-la-Loire

LES MÉDIAS ET LE NUMÉRIQUE 

Animation du délégué au numérique, Guénolé Seiler, dans un lycée de la Ville de Cholet

Provence-Alpes-Côte d’Azur

NICE

MARDI 5 DÉCEMBRE : INTERVENTION DE LA  CHEFFE INFO WEB AU LYCÉE THIERRY MAULNIER DE NICE

Devant deux classes de 2e et 1e S  plusieurs thèmes seront abordés : mieux connaitre le métier de journaliste et ceux de l’audiovisuel. Présentation du service public audiovisuel et son rôle dans l’éducation aux médias et à l’information. La distinction entre info et intox

MARSEILLE

MARDI 5 DÉCEMBRE : ACCUEIL DE LYCÉENS OPTION «CINÉMA »

Accueil d’une classe du lycée Genevoix de Marignane. Deux visites par groupe de 22 élèves. Les jeunes visiteurs et accompagnateurs auront la possibilité de passer une matinée de découverte et rencontres sur le thème de l’Info, l’Antenne et la  Communication.

JEUDI 7 DÉCEMBRE :

-           ATELIER NUMÉRIQUE AU COLLÈGE CAMPRA D’AIX-EN-PROVENCE

Un kit Mojo sera confié aux élèves d’une classe de collège initiée aux Médias. Les élèves se filment et parlent de leur quotidien. Diffusion en live Facebook sur la page France 3 Provence-Alpes.

L’exercice sera encadré par un professeur, le délégué au numérique, Jacques Paté et la cheffe Info web, Karine Bellifa.

-          ACCUEIL D’UNE CLASSE D’UN COLLÈGE DES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE

France 3 Toutes Régions (Lyon Vaise)

Sous l’impulsion de Dominique Caillet, directrice de France 3 Toutes Régions, un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon permettra très prochainement d’officialiser un projet éducatif. Une charte signée entre les deux organismes publics va promouvoir en 2018 :

-          l’éducation aux médias par l’utilisation du Mojo

-          la sensibilisation des élèves à la bienveillance, au respect et à la lutte contre le sexisme

La production audiovisuelle envisagée sera, réalisée par une vingtaine de lycéens représentatifs de la diversité des établissements de l’académie de Lyon. Elle sera disponible à l’attention de plus  d’une centaine d’établissements scolaires du second degré.

SUR FRANCE Ô

Flash Talk du 4 au 9 décembre (Best Of y compris) – 18h40

Depuis l’Université Paris VIII, Sonia Chironi et Raphaël Yem animent 6 débats autour de l’École 

GUADELOUPE 1E

  • Au chant du coq : un jour de la semaine du 4 au 8 décembre – Radio : 8h25-9h00

Animateur : Fabrice Fanfant

Dans la rubrique « Allo j’écoute », une question portera sur le sport. Les auditeurs seront appelés à donner leur avis.

  • A Ka Rizzi  : un jour de la semaine du 4 au 8 décembre – Radio : 14h-16h00

Animateur : Jordan Rizzi accueillera l’association « Les Jeunes et le Sport »

  • Libre antenne : un jour de la semaine du 4 au 8 décembre – Radio : 20h-22h30

Animateur : S Methi  donnera la parole aux auditeurs sur le thème du Sport

  • Web et JT : chaque de la semaine de l’éducation : fabrication et diffusion de 5 modules de 1’30 (micro-trottoir) sur le comportement des athlètes et les valeurs du sport.          

GUYANE 1E

  • raconte moi ton métier : tous les jours du lundi 4 au vendredi 8 décembre – 18h30 dans le  Box Office de l’Info

Les équipes de Guyane 1ère  proposent à des collégiens de participer à la création d’un reportage à travers une série de 5 modules de 3 minutes qui mettent en scène les différentes parties de la fabrication d’un reportage.

  • Forum de la presse : les journalistes pour quoi faire ? Mercredi 6 décembre – 18h20 à 19h30

Les jeunes journalistes de la presse locale débattront de la fonction du journaliste dans la société en présence de jeunes.

MARTINIQUE 1E

  • Forum 1ère : du lundi 4 au jeudi 7 décembre à 12h30

Radio + Radio filmée ( ?) : 4 X 6 minutes : Mini-débat radio en direct avec des jeunes

  • Résonance : mardi 5 décembre en Access à 20h00 - TV – 52 minutes – Débat télévisé

Thème : L’éducation en Martinique

  • Neuf Sept 2 : jeudi 7 décembre en Access – 18h30 – TV –26 minutes

Talk actualités et divertissement : co-présentation par un jeune. Présentation d’un jeu créé par un professeur d’université Martiniquais. Ils joueront ensemble.

  • Smart Up : jeudi 7 décembre en Access – 18h30 – TV – 6 minutes

Le module présente le parcours, les innovations et initiatives des jeunes start-upeurs  Martiniquais

  • « Que sont-ils devenus ? » : jeudi 7 décembre – TV – 52 minutes 

Ce documentaire revient sur le parcours, en Métropole, de jeunes cuisiniers qui ont remporté un concours Paul Bocuse en Martinique.

MAYOTTE 1E

Le Journal parlé présenté par les lycéens de Pamandzi : tous les jours du 4 au 8 décembre à la radio, les réseaux sociaux et le Web

Encadrés par les journalistes de la rédaction radio, les lycéens fabriquent et présentent un module quotidien (1’30) dans le JR.

Brahim Yahaya, rédacteur en chef par intérim pilote cette opération conçue en partenariat avec le lycée de Pamandzi

  • Matin 1e: mercredi 6 décembre – 9h-10h00 : radio, réseaux sociaux et Web : 60 minutes

Focus sur la semaine École-Entreprise

Objectif : sensibiliser les jeunes aux parcours des métiers, établir des ponts avec l’entreprise, et permettre de mieux appréhender le milieu professionnel

Opération pilotée par Johnny Bakary, directeur de l’antenne radio de Mayotte 1e et le vice-rectorat de Mayotte

  • « Rencontre avec » : mercredi 6 décembre à 21h00 – TV et Web : Focus de 13 minutes sur la semaine École-Entreprise

Projet piloté par Halaa Ahmed, directeur de l’antenne TV de Mayotte 1e  et le vice-rectorat de Mayotte

RÉUNION 1ère - Académie de la Réunion

  • Visites guidées et Café-Débat : tous les jours, du lundi 4 au vendredi 8 décembre – Kit Mojo et Facebook Live 

5 classes de Lycée et Collège de la Réunion effectuent une visite guidée de la station. Focus sur le métier de journaliste.

>> En savoir plus

SAINT-PIERRE ET MIQUELON 1E

  • Débat "fake news": lundi 4 ou mardi 5 décembre – TV –

Rencontre entre élèves et journaliste – Sujet JT

  • Sports 1e : mercredi 6 décembre – TV – Reportage de la rédaction autour des valeurs du sport

WALLIS ET FUTUNA 1E

Le 1er Défi lecture de Wallis et Futuna : tous les jours du lundi 4 au vendredi 8 décembre

Les œuvres étudiées :

Malataverne (Bernard Clavel – 1960)

L’ami retrouvé (Fred Ulman – 1971)