Les ministres français et Brésilien de l'Éducation souhaitent mettre l'EMI au cœur de la coopération France-Brésil
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a eu le plaisir de rencontrer Camilo Santana, ministre brésilien de l’Éducation, mercredi 8 novembre 2023 en Sorbonne, en marge de la Conférence générale de l’UNESCO.
Les deux ministres se sont accordés sur l’importance du multilatéralisme en éducation et sur des objectifs communs au sein du comité directeur de l’ODD4 pour promouvoir une éducation de qualité pour tous et lutter contre les inégalités. Ils ont également affirmé leur volonté de donner toute sa place à la coopération éducative dans la relance actuelle du Partenariat stratégique Brésil-France.
L'éducation aux médias et à l'information au cœur de la coopération franco-Brésilienne.
Gabriel Attal et Camilo Santana se sont rejoints sur l’importance à donner à l’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le cyber-harcèlement des publics les plus jeunes. Parmi leurs priorités communes : la formation des enseignants et des cadres éducatifs et la promotion du plurilinguisme. Ainsi, ils sont convenus de mettre en place une coopération dans le domaine de la formation des professionnels de l’éducation primaire et secondaire et sur l’éducation aux médias et à l’information.
Lire le communiqué de presse du ministère de l'Éducation et de la jeunesse.
Dans un monde confronté aux mêmes défis démocratiques d’un accès à une information libre et indépendante, le CLEMI se réjouit du renforcement du partenariat stratégique. À l’invitation de la Coordenadora-geral de Educação Midiática na SECOM da Presidência da República, le CLEMI a participé à la première semaine de l’éducation aux médias au Brésil.
Par ailleurs, l’action en faveur du Français et des échanges culturels occupe une place importante de la coopération entre le Brésil et la France : les trois lycées français de São Paulo, Rio et Brasília totalisent plus de 2 500 élèves ; les 37 Alliances françaises du Brésil constituent le réseau le plus ancien et le plus dense du monde (63 implantations) et accueillant plus de 24 000 élèves.
Plus d'informations sur les relations bilatérales France-Brésil.