Prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias et à l’information
Prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias et à l’information
La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Avec l’essor des nouvelles technologies de communication (smartphones, plateformes et réseaux sociaux numériques), ce phénomène se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires sous la forme du cyberharcèlement. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), tout en répondant aux objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, favorise la responsabilisation des élèves dans leurs usages numériques, en permettant l’exercice de la liberté d’expression et de ses limites. En appui de l’enseignement moral et civique (EMC), elle constitue un levier essentiel dans la prévention des cyberviolences et du cyberharcèlement. Toutes les actions d’ÉMI, de la production de médias scolaires à l’analyse de contenus décryptant les mécaniques du cyberharcèlement, contribuent à éveiller les consciences et à forger les réflexes qui prémunissent contre ce fléau auquel 20 % des jeunes ont été confrontés au moins une fois dans leur vie(1). Cette problématique constitue également une réalité pour de nombreux parents souvent isolés et démunis dans les réponses à apporter. En s’appuyant sur l’expertise de ses réseaux académiques et de ses partenaires, le CLEMI a sélectionné plusieurs ressources éducatives pour sensibiliser le public, aider à prévenir les situations les plus difficiles et rendre les élèves acteurs de la lutte contre le cyberharcèlement.
(1) Étude Caisse d’Épargne – association E-Enfance 3018 sur le cyberharcèlement des jeunes (octobre 2021).
Aborder le numérique, les réseaux sociaux et leurs limites en classe :
Avec les nouveaux outils de communication, les pratiques médiatiques ont évolué. Permettre aux élèves d’appréhender leurs usages, comprendre leurs limites sont autant d’enjeux d’éducation aux médias et à l’information. Retrouvez des fiches pédagogiques et de courts modules vidéo du CLEMI pour vous accompagner dans vos séances pédagogiques.
Les Invités du CLEMI :
- Béatrice Kammerer « Cyberharcèlement, la faute aux réseaux sociaux ? », le 9 novembre à 17h.
Ressources :
- Fiche pédagogique - Cyberviolences et discrimination.
- L’atelier ÉMI du Tour de France de France Télévision sur la prévention du cyberharcèlement
Campagne de sensibilisation "Les écrans ? Apprendre à s'en servir pour ne pas les subir" :
- L'affiche et les ressources "Parlez-vous de cyberharcèlement avec vos enfants ?".
Épisodes des Clés des médias :
- C'est quoi la rumeur ?
- C'est quoi le droit à l'oubli numérique ?
- Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ?
Propositions académiques :
Le réseau académique des coordonnateurs et coordonnatrices du CLEMI a conçu des guides à destination de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale pour les accompagner et les sensibiliser sur ce sujet. Ces guides proposent des fiches pratiques.
- Le guide pratique "Cyberviolences et réseaux sociaux, gestion de crise et prévention" (nouvelle édition en novembre 2023) de l’académie de Bordeaux est à destination des chefs d'établissement, personnels, élèves, familles... et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).
- Le guide a été rédigé et coordonné par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux.
- Guide sur l’utilisation des réseaux sociaux en milieu scolaire de l’académie de Montpellier pour appréhender les réseaux sociaux numériques et sous plusieurs angles : règlementation, éthique et responsabilité, citoyenneté numérique, gestion de crise sur les réseaux sociaux.
Support pour la formation et la sensibilisation des personnels éducatifs, ce guide propose plusieurs fiches sur des outils et ressources académiques et nationales permettant d’appréhender des situations de cyberviolence (cyberharcèlement, cybersexisme, diffamation, insulte…).
Se former aux enjeux du numérique et des réseaux sociaux :
L’éducation aux médias et à l’information est l’un des axes majeurs pour trouver en classe les clés qui permettent d’appréhender, analyser et interpréter nos pratiques numériques et informationnelles.
Les formations permettent aux personnels enseignants d’être mieux outillés pour traiter de la prévention du cyberharcèlement, en développant des comportements plus responsables.
Académie de Versailles :
- Formation en équipe et individuelle, en établissement
- La formation à initiative locale "Usages responsables des réseaux sociaux "
- Formation individuelle : "Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences" (à distance, 3h)
- Parcours de formation à inscription individuelle : « pratiques numériques des jeunes et citoyenneté sur les réseaux sociaux ».
Académie de Poitiers :
- Les FIL de l’académie de Poitiers à destination des enseignants et la seconde des chefs d'établissements, des CPE, des enseignants pour travailler la coéducation :
- Mettre en place des projets utilisant les réseaux sociaux pour développer la citoyenneté numérique
- S’outiller pour accompagner la parentalité numérique.
Académie de Montpellier :
- Programme pHARe, plusieurs formations sont proposées à l’attention des écoles et des établissements :
- Module : "EMI?: s’outiller pour prévenir les cyberviolences" est proposé aux équipes ressources en deuxième année du plan de formation (6h).
- Sensibilisation – niveau « Cyberviolences, citoyenneté numérique et éducation aux médias : mieux comprendre, mieux prévenir », (3h) auprès des équipes ressources Harcèlement des écoles et des établissements, avec en intervenants : Elsie Russier, Virginie Sassoon et Denis Tuchais.
- Formations « pédagogie des Valeurs et de la laïcité » – 1 jour : thématique EMI : réseaux sociaux et liberté d’expression. La question du cyberharcèlement est abordée.
Pour aller plus loin :
Le CLEMI vous propose une sélection de ressources de ses partenaires pour approfondir la réflexion sur les enjeux liés aux pratiques numériques des jeunes et trouver des leviers pour lutter contre le cyberharcèlement, dans une approche d’éducation aux médias et à l’information.
- Article sur le site du CLEMI de l’académie de Versailles : Cyberviolences : connaitre, prévenir et accompagner.
- Collection de ressources sur Pearltrees?: Cyberviolences et cyberharcèlement : comprendre, prévenir et agir.
- Compilation d’articles de la CNIL sur le Cyberharcèlement.
- L'émission 1jour1actu le direct sur le thème du harcèlement, le vendredi 17 novembre, à 14 heures, à destination des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).
- Manuel d'éducation au droit du Défenseur des droits : Éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s).
- La vidéo du parcours « Le droit pour les 6-11 ans » sur le site Educadroit.fr : Monde numérique : quels droits ?
- “Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel”, un épisode de la série “Les clés du numérique” proposée par la Générale de Production, France Télévisions et France Inter, diffusée sur Lumni.
- L’exposition sur le harcèlement scolaire de l’association Dessinez, Créez, liberté : Expo Harcèlement scolaire : des dessins pour en parler.
- Le panneau 11 de l’exposition "Dessine-moi le droit" en partenariat avec Cartooning for peace : "Monde numérique : quels droits ?".
- Que faire en cas de cyberharcèlement ? Un article détaillé de la rédaction de France Info.
- #AimeSansHaine : une série de vidéos proposée par France Télévisions pour comprendre les mécaniques du cyberharcèlement et lutter contre ce fléau.
- Le kit de ressources sélectionnées sur la Parentalité et le Numérique sur le site Trousse à Projets.
Face au cyberharcèlement, ne restez pas seul. Contactez le 3018, numéro gratuit et anonyme géré par e-Enfance, association reconnue d’utilité publique, membre du conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI.