CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2022, PFUE et guerre en Ukraine

24/03/2022

Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne par la proposition de ressources et d’ateliers avec des médias partenaires français ou européens, notamment par le biais des correspondants français dans les États de l’UE ou de correspondants européens en France. « S’informer pour comprendre le monde » thème de la #SPME2022 plus que jamais d’actualité dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’occasion de mener également des réflexions sur la guerre hybride, celle de l’information à l’ère numérique et sur les campagnes de désinformation à l’international.


Consulter « Le guide des possibles. Former les citoyens européens de demain. 2021-2022, une année scolaire européenne » publié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 23 novembre 2021).

Le CLEMI propose dans le dossier pédagogique 2022 de la SPME une fiche d’activités en classe « Traiter l’actualité européenne pendant la SPME » pour comprendre :

  • Comment aborder l’union européenne et son actualité sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information.
  • L’éducation aux médias et à l’information en cours de langue.

 

Des ressources sur cette thématique de l’UE ou en langues étrangères seront également mises à disposition par différents partenaires : France Médias Monde, TV5MONDE, Arte, Toute l’Europe... Des actions sont menées avec l’AEFE, la Mission laïque française et eTwinning France.

DE FACTO : chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation unis face à la désinformation

Le projet européen DE FACTO est le fruit d’une initiative inédite : réunir des journalistes spécialisés dans le fact-checking, des chercheurs observant les transformations de l’espace public numérique et des professionnels de l’éducation aux médias et à l’information. Son ambition : donner à tous des clés pour mieux s’informer. Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS portent ensemble ce projet, mais celui-ci entend élargir son périmètre et a vocation à s’ouvrir à d’autres rédactions de fact-checkers, d’autres centres de recherche et d’autres collectifs d’éducation aux médias et à l’information.

Conférence « Lutter contre la désinformation : ça s’apprend ? » -Mercredi 30 mars de 17h à 18h30 à Sciences Po Paris. Organisée par le CLEMI en partenariat avec Sciences Po Paris et l’AFP dans le cadre du projet européen DE FACTO à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École avec :

  • Manon Berriche, chercheuse au médialab de Sciences Po
  • Ingrid Bertaux, responsable du projet De Facto à Sciences Po
  • Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI.
  • Maëva Poulet, journaliste, fact-checker, des Observateurs, France 24.
  • Maryse Broustail, enseignante au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (histoire-géographie-EMC), chargée de mission pour le CLEMI de l’académie de Versailles et formatrice en ÉMI sur le sujet de la désinformation.

Concours de Unes « l’Europe à la Une »

Le concours national de Unes du CLEMI de l’académie de Créteil, organisé en partenariat avec l’AFP, est ouvert à toutes les classes. À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, un prix « L’Europe à la Une » sera décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne.

L’Europe en académies

Dijon

 

À l’occasion de la SPME, le CLEMI de l’académie de Dijon organise le lundi 21 mars un webinaire avec le réseau de la Mission laïque française (MLF) à destination des enseignants, élèves et parents d’établissements scolaires de l’Espagne et du Maroc. Thématique : Réseaux sociaux et économie de l’attention : la fabrique de la dépendance aux écrans ?

Lille

 

Webinaire « Suivre l’actualité européenne : le sommet européen de fin mars » avec Olivier Hanrion, journaliste à RTBF. Objet d’étude : l’Union européenne et la démocratie Semaine du 21 au 26 mars 2022 : les élèves du lycée Albert Châtelet de Douai suivent avec leur professeur l’actualité du sommet européen qui se déroulera fin mars (quels acteurs, quelles décisions, quel impact pour les élèves ?). Comment la presse française a-telle abordé ce sommet ou pas dans un contexte de campagne présidentielle (question de la hiérarchie de l’information) ? Semaine du 28 mars au 1er avril : webinaire entre les élèves et Olivier Hanrion, journaliste à la RTBF en charge du suivi des affaires européennes, sur la manière dont il a abordé ce sommet : le traitement médiatique d’un sommet européen. Quelles sont les spécificités/ difficultés du traitement médiatique des questions européennes ?

Partenaires médias

RTBF

La RTBF, média public belge, actif en radio, en télévision, sur Internet et les réseaux sociaux, se mobilise pour les classes françaises : Un webinaire « Suivre l’actualité européenne : le sommet européen de fin mars » avec Olivier Hanrion, journaliste en charge du suivi des affaires européennes, à destination d’une classe de 1ère en spécialité Histoire Géographie/ Géopolitique/ Sciences Politiques de l’académie de Lille.

·         Un atelier immersif en ligne « Découvrir les coulisses de la RTBF : comment transmettre l’information ? » à destination des élèves de collège de l’académie de Lille. Objectifs : découverte de métiers, réflexion sur la construction des émissions, l’habillage des nouveaux formats de l’info sur les réseaux sociaux... Quels formats choisir pour capter et garder l’attention des spectateurs, des auditeurs ?

France Médias Monde

France Médias Monde et ses rédactions France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya se mobilisent pour la Semaine de la presse dans le cadre de la PFUE en proposant une dizaine d’interventions de journalistes / correspondants à l’étranger dans des établissements scolaires non francophones de plusieurs pays européens.

ARTE

Educ’Arte et Arte offrent à des centaines de classes la possibilité de visiter en live à distance les coulisses de la rédaction d’Arte Journal Junior. Elles auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Jean-François Ebeling, rédacteur en chef d’Arte Journal ainsi qu’avec d’autres professionnels de la chaîne. 2 sessions de live sont proposées avec la possibilité de discuter avec les journalistes en français et en allemand.

Europorters - APEM / APIG

La 2e édition de ce concours invite les jeunes, futurs électeurs européens de France, à devenir des journalistes en herbe et mener des investigations journalistiques sur la place de l’Union Européenne dans leur vie (sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo). Il permet d’acquérir des compétences indispensables à l’ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc. Le site www.europorters.fr met à disposition des classes une boîte à outils d’éducation aux médias avec des ressources leur permettant de décrypter le fonctionnement des institutions et actions de l’Union Européenne, réalisées en partenariat avec le CLEMI. Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Éducation aux Médias et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale, réalisé en collaboration avec le CLEMI et reçoit le soutien de la Commission européenne. Un webinaire à destination des enseignants, sur le traitement de l’actualité européenne sera organisé par l’APEM en partenariat avec Toute L’Europe et la représentation française de la Commission Européenne, à l’issue de l’annonce des lauréats du concours le 30 mars.

RSF – Reporters sans Frontières

Du 24 mars au 9 avril 2022, le #BusRSF va sillonner la France à la rencontre des citoyens dans leurs territoires. Pendant deux semaines, les équipes de Reporters sans frontières (RSF) à bord, accompagnées de journalistes, se rendront sur le terrain, dans 20 villes et villages pour écouter, échanger et recueillir les propositions des Français. Dans le cadre de la Semaine des médias et de la presse dans l’École, en partenariat avec le CLEMI et son réseau de coordonnateurs en académies, des visites du bus et des temps d’échanges réservés aux publics scolaires seront organisés. Dans son parcours, le #BusRSF dédiera la journée du 25 mars à l’éducation aux médias et à l’information avec un arrêt au lycée de Ploërmel dans l’académie de Rennes.

Les Petits Citoyens

Les petits citoyens ont confié la rédaction de l’hebdo aux élèves des écoles Simon Bolivar et Littré pour travailler sur le thème de l’Europe. Rédigé par Ghalia, Charlie et Salomé en CE2a, de l'école Littré à Paris « La France présidente du Conseil de l’Union Européenne ».

https://lespetitscitoyens.com/a-suivre-de-pres/pfue/

Guerre en Ukraine

 

L’actualité tragique de la guerre a bouleversé le programme #SPME2022 de nombreux partenaires médias et du CLEMI qui ont organisé en quelques jours des actions pour mieux faire comprendre la guerre de l’information à l’œuvre à l’international et le travail des reporters de guerre.

#ClemiFaceCam

Grand reporter à France 2, Maryse Burgot de retour d’Ukraine nous raconte le métier de journaliste dans un pays en guerre. Une interview exclusive pour ce #ClemiFaceCam spécial #SPME2022.

Webinaire « Éducation aux médias et à l’information : guerre en Ukraine et flux d’informations »

Mardi 15 mars de 13h à 13h45. En préambule à la #SPME2022, un Live sur YouTube proposé par Canopé et le CLEMI en partenariat avec Bayard/ Bayam. Intervenants : Dominique Cardon, professeur de sociologie, directeur du MédiaLab Sciences Po, Elena Pavel, professeure d’histoire-géographie, coordonnatrice du CLEMI dans l’académie de Paris pour le second degré et Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI.

Seconde 9, France 3

Le programme TV de France 3 en partenariat avec le CLEMI, le CLEMI de l’académie de Créteil donne la parole aux lycéens sur la thématique : Comment rendre compte de la guerre ? Avec Maryse Burgot, grand reporter et Stéphane Guillemot JRI rentrés d’Ukraine. Dans le JT1920 national dimanche 20 mars sur France 3.

TF1

Les Rencontres De L’info de TF1 en partenariat avec le CLEMO à l’occasion de la #SPME2022 portent notamment sur la couverture du conflit en Ukraine. Jeudi 24 mars. Pour expliquer aux classes présentes à TF1 ou en ligne comment leurs reporters travaillent sur le terrain et notamment en Ukraine. Avec les journalistes Alix Ponsar, Florian Litzler de retour de Kiev et François-Xavier Menage qui répondra à leurs questions à distance et en différé depuis l’Ukraine.

Radio France

Sur Franceinfo junior, Omar Ouahmane, reporters de guerre a répondu à des questions d'élèves. Reporter en Ukraine, comment raconter la guerre ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-reporter-en-ukraine-comment-raconter-la-guerre_4995282.html

APEM

L’Alliance de la presse pour l’éducation aux médias (APEM) propose :

Des vidéos via Tik Tok et Instagram par Sud-Ouest : raconter la guerre en Ukraine

Un atelier. L’info au-delà des frontières : Jean-Bernard Cazalets, rédacteur en chef délégué – Ouest France et Thomas Hofnug, chef du service monde – La Croix.

De nombreux dossiers spéciaux et thématiques sur le sujet par le Journal JDE, 1 Jour 1 actu, Milan jeunesse, Bayard Presse…

Revoir la conférence de lancement de la #SPME2022

Ressources du CLEMI et de Réseau Canopé :

 

Conflit en Ukraine : des ressources pour répondre aux interrogations des élèves