CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Travailler en éducation aux médias et à l’information après l’attaque terroriste du 13 octobre

18/10/2023

Suite aux tragiques évènements du vendredi 13 octobre 2023, qui s'inscrivent dans un contexte international de tensions extrêmes, le CLEMI met à disposition des enseignants et des équipes pédagogiques des ressources et des outils pour aborder ces problématiques avec les élèves.


Trois ans après l’attentat islamiste perpétré à Conflans-Sainte-Honorine contre Samuel Paty, assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression, l’horreur a encore frappé notre École.
Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de lettres, a été assassiné à Arras, devant son établissement, la Cité scolaire Gambetta-Carnot. Trois autres personnels de cet établissement ont été blessés au cours de cet assaut, dont un grièvement.

Cette attaque terroriste s’inscrit dans une actualité internationale de tensions extrêmes, marqué par une guerre de l’information à l’ère numérique qui accélère la diffusion à grande échelle des discours de propagande, des fausses informations, des théories du complot et des contenus haineux.
Dans ce contexte, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leurs propres pratiques informationnelles et leurs usages numériques, en particulier les réseaux sociaux. Ce travail doit aussi leur faire prendre conscience de leur responsabilité en cas de diffusion de contenus violents. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’éducation aux médias et à l’information. 

Le CLEMI met à disposition des enseignants et de la communauté éducative des ressources et des outils pour appréhender ces notions, en comprendre les enjeux et les transmettre aux élèves.

 

Faire face aux désordres informationnels :

Face au flux continu d’informations et aux risques de désordres informationnels (rumeurs, infox, théories du complot), il peut être difficile, pour les élèves, de se repérer et pour la communauté éducative d’aborder ces sujets en classe.  

Aborder l’actualité :

 

Les fondamentaux de l’EMI : construction, recherche et évaluation de l’information : 

Les ressources du CLEMI permettent aux enseignantes et enseignants d’être mieux outillés pour faire face aux flux médiatiques. Ils donnent les clés pour savoir appréhender, analyser et interpréter et ces sujets d’actualité avec leurs élèves via l’éducation aux médias et à l’information.