CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information

Les parcours de formation proposés par le CLEMI national

Parcours de formation « Lire l’actualité »

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Accès au parcours (authentification obligatoire)

 Parcours de formation "Éducation aux médias et à l'information - un enjeu citoyen"

Ce parcours s’inscrit dans les préconisations de la Loi sur la refondation de l’école (8 juillet 2013, article L.311-1 : « La formation dispensée aux élèves contribue à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques »).

D'une durée de 3 heures, il permet aux enseignants, à partir d’exemples concrets : de comprendre ce que recouvre l’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI), de clarifier les notions et les enjeux et d’encourager la mise en œuvre d’activités pédagogiques d’éducation aux médias avec leur classe ?

Accès au parcours (authentification obligatoire)

 

 

Les parcours de formation proposés par les académies

Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone

Ce parcours d'autoformation, créé par la DANE et le CLEMI de l'académie de Versailles, propose, à travers 4 étapes (Cadrer, Tourner, Monter, Partager), d'aborder les grands invariants, les bases du tournage et du montage vidéo avec un smartphone.

Accès au parcours (authentification obligatoire)