CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information

Les parcours de formation proposés par le CLEMI national

Parcours de formation «Stéréotypes femmes / hommes et EMI»

D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ?, (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société, (3) comment repérer les stéréotypes et (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?, nous vous proposons de faire le point sur vos connaissances dans l'appréhension des stéréotypes de genre dans les médias et leurs conséquences sociétales, vous outiller et vous accompagner dans le développement de l’esprit critique de vos élèves face aux messages médiatiques porteurs de ce type de stéréotypes.

Ce parcours bénéficie de l'expertise de Mme Isabelle Motrot,  directrice de publication du magazine Causette.

Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI " (authentification obligatoire)

Collection de 3 parcours sur « la construction de l’information »

Cette collection de parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI. Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :

  • La hiérarchie de l’information d’une durée d’01h15,
  • les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’01h00
  • et les formats de l’information d’une durée d’01h00.

Chaque parcours est structuré en 4 étapes  :

  1. Apport de connaissances théoriques pour enseigner la notion ;
  2. Confrontation à une pratique de classe pour comprendre les potentielles difficultés des élèves ;
  3. Mise en œuvre d’une séquence cadrée intégrant la notion et de la remédiation ;
  4. Apport de connaissances complémentaires.

 

Accès au parcours " La hiérarchie de l'information " (authentification obligatoire)

Accès au parcours " Les faits, les angles et les points de vue " (authentification obligatoire)

Accès au parcours " Les formats de l’information " (authentification obligatoire)

Parcours de formation « Lire l’actualité »

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Accès au parcours (authentification obligatoire)

Les parcours de formation proposés par les académies

Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone

Ce parcours d'autoformation, créé par la DANE et le CLEMI de l'académie de Versailles, propose, à travers 4 étapes (Cadrer, Tourner, Monter, Partager), d'aborder les grands invariants, les bases du tournage et du montage vidéo avec un smartphone.

Accès au parcours (authentification obligatoire)