CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Les 7 familles des médias

Savoir s’informer, c’est aussi savoir se repérer dans le paysage médiatique. Le jeu « Les 7 familles des médias » est une activité ludique, proposée par la Ligue de l’enseignement, pour découvrir le monde des médias.

Avant de commencer une partie, découvrez la vidéo des « Clés des médias » - Le pluralisme des médias pour comprendre les enjeux du pluralisme des médias.

  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Matériel :
    • si vous possédez une imprimante, imprimer au format recto verso le jeu « Les 7 familles des médias »
    • si vous ne possédez pas d’imprimante : vous pouvez vous inspirer du jeu pour réaliser vous-mêmes les cartes. Dans ce cas-là, vous aurez besoin de matériel de papeterie (des feuilles de papier, ciseaux, règles, stylo, feutre et crayon de couleurs…)

Descriptif

Savoir s’informer, c’est aussi savoir se repérer dans le paysage médiatique : c’est quoi un média ? quelles sont les différentes catégories de médias et quel rôle jouent-ils ? A quoi sert le pluralisme des médias ?

Cette activité ludique, proposée par la Ligue de l’enseignement, dans le cadre du parcours « Expression en ligne », vous permettra de réfléchir en famille à ces questions. « Les 7 familles des médias », inspiré du jeu éponyme « Les 7 familles » vous fera découvrir une partie des acteurs médiatiques. 

Le parent mélange les différentes cartes du jeu « Les 7 familles des médias », en distribue 7 à chaque membre de la famille, le reste des cartes constitue la « pioche » du jeu. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur demande à la personne de son choix si elle possède la carte qu’il souhaite (exemple : dans la famille « Presse écrite » je voudrais…). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit la donner au joueur qui l’a demandée. Dans le cas contraire, le joueur qui l’a demandée doit prendre une carte dans la pioche. S’il pioche la carte qu’il désirait, il doit le signaler à voix haute en disant « Bonne pioche » et il peut demander une nouvelle carte à un joueur, sinon, il passe son tour. Le joueur qui constitue le plus de familles complètes remporte la partie.

Accès au jeu

Ressources pour aller + loin

Article de La revue des médias de l’INA - L’indépendance des médias : mission impossible ?

Article du Monde diplomatique - Médias français, qui possède quoi