CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?

Un des rôles du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est la protection du jeune public. Voici ses recommandations pour adapter le visionnage selon l’âge de nos enfants. 

Avant 3 ans

La télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans. Avant cet âge, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

Entre 3 et 6 ans

Il est conseillé de privilégier des sessions de visionnage courtes. Il faut par ailleurs apporter une vigilance particulière sur ce que l’enfant regarde, car il n’a pas de recul par rapport aux images. Il ne percevra pas forcément la différence entre la fiction et la réalité et considérera comme réelles les images effrayantes qu’il aura vues, sans avoir les mots pour exprimer ce qu’il ressent. D’où l’importance de dialoguer avec lui.

Entre 6 et 10 ans

À partir de 6 ans, l’enfant commence à avoir une certaine expérience des images et peut les analyser et les commenter. Il pourrait également vouloir imiter ce qu’il a vu, d’où la nécessité de lui expliquer qu’il ne doit pas reproduire tout ce qu’il voit à la télévision, et de respecter sa sensibilité en privilégiant des programmes pour la jeunesse. Limitez la durée des séances et choisissez avec lui les émissions, afin de lui apprendre à se repérer dans l'offre des programmes. Entre 8 et 10 ans, privilégiez les programmes jeunesse et les programmes tous publics.

Après 10 ans

Entre 10 et 12 ans, l’enfant commence à vouloir accéder de manière plus autonome aux images et à diversifier les programmes qu’il regarde. Il est important de l’accompagner dans le choix de ces programmes, de lui apprendre à sélectionner ceux qui lui conviennent, afin de devenir un téléspectateur actif.

La signalétique jeunesse est là pour vous aider

À l’adolescence, il a parfois envie de se confronter à certains contenus violents, même s’il n’en est pas toujours émotionnellement capable. Même à cet âge et en dépit des facilités d’accès aux images dont disposent les adolescents, maintenez le dialogue avec eux sur ce qu’ils regardent ou écoutent, et continuez à leur apprendre à choisir ce qui correspond à leurs goûts et à leur sensibilité.

Deux sites de référence :

Le conseil de Francetv Éducation

Pour apprendre à décrypter l’actualité avec vos enfants, regardez des émissions adaptées à leur âge :

  • Pour les petits, « 1 jour, 1 question » décrypte en 1 minute 30 par jour, via un dessin de presse, l’actualité du jour...
  • Pour les 13 ans et plus, la série « Décod’actu » apporte des réponses en 3 minutes à des événements clés d’actualité : réfugiés climatiques, populisme, différence entre sunnites et chiites, etc.