CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Cartographie des initiatives de proximité

Que font les Ateliers Canopé pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans leurs pratiques numériques ? Passage en revue des principaux événements dans les Ateliers de proximité de Réseau Canopé.

Par Laurent Garreau, pôle Labo, CLEMI.

En Haute-Marne : forums et cafés des parents

Forum des familles

L’Atelier Canopé de Haute-Marne organise depuis quatre ans le Forum des familles. Cette journée s’adresse aux parents et à leurs enfants et propose chaque année des activités variées, artistiques, culturelles et éducatives. Les enfants peuvent être pris en charge pendant que les parents assistent à des conférences sur des thèmes forts (éducation aux médias, bien-être de l’enfant, accompagnement scolaire, etc.). À d’autres moments, parents et enfants peuvent participer ensemble à des activités créatives et artistiques.

Cafés des parents

Ce dispositif, mis en place avec plusieurs partenaires locaux (Udaf, CMPP, ADPJ, Ahmaf, CIDFF et la circonscription d’action sociale), propose aux parents un temps d’accueil dans plusieurs écoles deux fois par semaine en début de matinée, de 8 heures à 9 heures. Les parents qui le souhaitent peuvent venir discuter librement des pratiques digitales des jeunes, essentiellement les réseaux sociaux et les jeux vidéo. L’Atelier Canopé de Haute-Marne, au cours de ces échanges, a pour objectifs à la fois d’informer et de faire découvrir les habitudes des jeunes aux parents, tout en leur donnant quelques conseils pour éduquer et accompagner aux mieux leurs enfants dans l’usage des écrans.

En Charente : des expositions

Illustration colorée de Kim ConsignyL’Atelier Canopé de Charente conçoit, réalise et diffuse, depuis quelques années, des expositions itinérantes, ludiques et interactives, ouvertes à la fois aux parents et aux enfants (mercredi, samedi et dimanche). Différents thèmes sont choisis, à consonance plutôt artistique ou scientifique, mais toujours dans un environnement favorisant la découverte et parfois le rêve. Après les expositions « Mots en piste », « Climat », « Électromanip », l’exposition « Bidouillocode » est consacrée à l’intelligence artificielle, l’apprentissage du code et aux sciences informatiques à l’école. Elle met en perspectives historique et philosophique les enjeux de l’introduction des technologies de l’information, de la communication et du numérique à l’école et dans les familles.

À La Rochelle : un accompagnement des élus du conseil départemental des jeunes

L’Atelier Canopé de La Rochelle accompagne les élus du conseil départemental des jeunes sur une mandature de deux ans, pour la mise en œuvre d’une action d’éducation à la citoyenneté associant les parents d’élèves et comportant généralement une dimension d’éducation aux médias, comme la réalisation d’un projet de jeu sérieux en ligne « À la poursuite de l’égalité », auquel on peut jouer en classe mais aussi en famille, de manière à susciter la discussion avec ses enfants sur les questions de lutte contre le sexisme, d’harcèlement sur les réseaux sociaux, de citoyenneté et de valeurs républicaines et démocratiques.

Dans les Pays de la Loire : des rencontres grand public orientées numérique

Les Ateliers Canopé de Laval, de Mayenne, de La Roche-sur-Yon et de Beaucouzé organisent formations et rencontres tous publics sur les médias, les réseaux sociaux, la prise en main d’outils multimédia et de publications numériques le mercredi. Au programme, entre autres : « Une trousse à outils numériques pour faciliter l’exploitation et la réalisation de documents multimédia », « Découvrir la réalité augmentée », « Les jeunes et les réseaux sociaux »… 

Trouvez votre Atelier Canopé