CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Trouver sa place de parent à l’heure du numérique

Depuis plusieurs années, l’Union nationale des associations familiales, l’Union départementale des associations familiales et les associations familiales agissent et innovent dans le domaine de l’éducation au numérique et aux médias. Leur champ d’action est très vaste, tant le numérique est présent dans tous les champs de la vie familiale.

Par Olivier Andrieu-Gérard, coordonnateur du pôle Médias-Usages numériques, Unaf

La plupart des initiatives menées par le réseau des associations familiales s’inscrivent dans une approche de soutien aux parents : il s’agit de favoriser leur implication dans l’accompagnement des enfants vers un usage responsable et citoyen du numérique. C’est dans cet esprit d’accompagnement que l’Unaf anime le dispositif PédaGoJeux, qui aborde l’ensemble des enjeux relatifs au jeu vidéo et s’adresse spécifiquement aux parents.

Conférences et ateliers parents

Le réseau des associations familiales s’est fortement engagé sur le terrain pour proposer aux parents différents types d’actions : conférences, ateliers pratiques, temps d’échanges parents-enfants, groupes de paroles.

L’Udaf 53 organise ainsi, depuis plus de dix ans, des Cafés des parents visant à favoriser l’échange d’expériences entre parents autour des questions relatives au numérique. L’objectif est ainsi de créer du lien et de l’entraide entre parents sur ces questions et de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement à la parentalité.

D’autres initiatives méritent d’être mises en avant : plusieurs Unions départementales proposent des ateliers de codage à destination des enfants et des parents, dans le cadre du dispositif Club Code International, dont l’Udaf de l’Aube assure l’animation en France.

L’Udaf de l’Aude soutient le dispositif « Soyons net sur le Net » : des lycéens accueillent chaque mercredi des écoliers et leur proposent des activités autour d’Internet, dans une démarche associant production et prévention. Par exemple, un accompagnement à la création de cartes de fête des mères pour aborder les questions de propriété intellectuelle.

Citons également la mise en place par l’Udaf de l’Aude d’une école numérique itinérante à destination des parents, visant à proposer des sessions d’éducation au numérique sur l’ensemble de la Haute-Vallée de l’Aude, à venir début 2017.

Des associations familiales engagées

Dans le grand réseau des Maisons familiales rurales (MFR), celle de Cholet a mis en place une action qui vise à lier développement des usages et éducation aux enjeux soulevés par les nouvelles technologies. Ainsi, elle a créé un blog photos et vidéos qui permet aux parents de suivre le travail des adolescents en formation d’apprentis boulangers et pâtissiers. Cette démarche a fait l’objet en parallèle de rencontres et de discussions sur le bon usage des blogs et des outils de partage des vidéos.

Dans le cadre d’un projet éducatif, les jeunes de la MFR d’Aire-sur-l'Adour ont travaillé sur les principaux thèmes relatifs au numérique et ont présenté les résultats de leurs réflexions lors d’une conférence. Devant l’assemblée générale composée des parents, ils n’ont pas hésité à délivrer des messages de prévention ou de régulation des écrans.

L’association Enfance et famille d’adoption informe et accompagne parents et enfants à propos de l’usage des réseaux sociaux et des conséquences sur la vie privée, en matière d’accès aux données personnelles. L’enjeu est d’apprendre aux jeunes à tirer bénéfice de ces nouveaux réseaux d’échanges sans en être victime, et à préserver l’initiative et la maîtrise des contacts.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive car chaque jour, aux côtés des familles, les Udaf et les associations familiales innovent pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus : www.unaf.fr