Fiche info (2018)
Des fake news aux multiples facettes
Cette expression anglo-saxonne galvaudée recoupe en fait des situations bien différentes. tour d’horizon des différents types de fausses informations qui circulent, du simple canular à la désinformation volontaire.
Fiche pédagogique - Cycle 4 / Lycée (2020)
Évaluer l’information
Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
Module vidéo Déclic’ Critique (2017)
Comment vérifier l'authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Etude de cas avec une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, intitulée "Riz en plastique made in China".
Fiche conseil
Réagir face au complotisme, en classe (Karen Prévost-Sorbe, CLEMI Orléans-Tours)
La question du complotisme s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la « parole officielle » (politique, institutions et médias). Le « complotisme » désigne l’attitude qui implique la recherche systématique des complots, partout, tout le temps. C’est une posture de méfiance systématique envers les informations provenant des médias mainstream, par exemple. Cette défiance va de pair avec une crise de la citoyenneté. Dans cette fiche, le CLEMI suggère aux enseignants d’adopter une certaine posture lorsque ce sujet est abordé en classe.