CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Liberté d'expression

Module vidéo “1 jour 1 question” + Fiche pédagogique Cycle 3 (2015)

C’est quoi la liberté d’expression ?

La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent.

Vidéo à consulter ici 

Fiche à consulter ici 

 

Module vidéo “Les Clés des médias” (2015)

La liberté d’expression et ses limites

La série vidéo “les clés des médias” permet d’aborder des notions clés d'Éducation aux médias et à l’information via des mises en situation fictives

À consulter ici 


Fiche pédagogique (2018)

Liberté d’expression et liberté de la presse

Bayard éducation propose une séance pédagogique clé en main pour en parler de liberté d’expression avec les élèves de collège ou lycée, à travers différentes activités (débat, quiz, jeu de rôle). 

À consulter ici 

 

Fiche conseil (2020)

Créer et publier un journal scolaire en classe

Le média scolaire permet d’améliorer les compétences générales des élèves : lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser. Il est destiné à des lecteurs avec lesquels dialoguer et repose sur le fonctionnement collectif d’une équipe de rédaction.

À consulter ici 

 

Fiche conseil (2020)

Créer une webradio

La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet). Mettre en œuvre une webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, de maîtrise de la langue, de culture numérique et d’éducation aux médias et à l’information, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.

À consulter ici 

 

Fiche conseil (2020)

Créer une webtv

Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.

À consulter ici 

 

Chronique des médias scolaires (2019)

S’inspirer d’expériences de médias scolaires (Interviews d’élèves et d’enseignants)

Le p’tit Corot TV (WebTV collège)

Gazette Saucisse (Journal papier et web lycée)

RadioBSD (Radio élémentaire)