CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Créer un blog et un site

Quelle plateforme pour ouvrir son blog ?

Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes.

Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication.

Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles.

Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004).

Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle. A lire impérativement pour faire progresser sa culture numérique !

Dans le cadre d’un projet scolaire, et dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté, on prendra soin de présenter aux internautes l’équipe de rédaction, ses partis pris éditoriaux. De même, un formulaire de contact est le bienvenu pour permettre à vos lecteurs de vous joindre.

Kit pour réaliser son journal lycéen en ligne

Vous vous lancez dans l’aventure d’un média lycéen sur le web ? Munissez-vous de ce kit qui répondra aux questions que vous ne tarderez pas à vous poser !

Neuf fiches pratiques pour vous aider à affiner votre projet.

Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales.

Accroître votre maîtrise de la publication numérique :

 Enrichir votre média avec des contenus multimédias : 

 Affiner votre pratique journalistique : 

 

>> Téléchargez l'intégralité du kit

vkpornodepfile.com