Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation.
Rôle de l'adulte dans le projet de journal scolaire
Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire. Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Les attitudes décrites ci-dessous permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté.
Favoriser la liberté d’expression des élèves dans le cadre scolaire
La Convention internationale des droits de l’enfant et la circulaire sur la liberté de publication des lycéens reconnaissent aux mineurs la liberté d’opinion et d’expression. Porter ces textes à la connaissance des élèves peut les aider à comprendre en quoi la liberté de la presse et la liberté d’expression sont des conditions de la démocratie.
L’expression des élèves dans leurs journaux ne peut se contenter de la spontanéité. Si les élèves peuvent aborder tous les sujets dans leurs journaux, c’est dans les limites fixées par le droit.
A l’enseignant de signaler et d’expliciter les notions de droit de la presse, de droit à l’image, de droit d’auteur et les règles de déontologie. Autant de saines contraintes avec lesquelles les élèves vont devoir apprendre à publier.
Éveiller la curiosité intellectuelle et encourager la créativité
Partir des centres d’intérêt des élèves, des sujets qui les préoccupent, est une bonne façon de les aider à cerner le journal qu’ils veulent faire. De quoi ont-ils envie de parler et à qui ont-ils envie de s’adresser ?
L’adulte est là pour aider à structurer le questionnement : ligne éditoriale, lectorat visé, identité graphique, rubricage, périodicité de la publication, format, pagination, financement, diffusion, etc. On définira la formule du journal en s’attachant à répondre finement à ses questions.
L’adulte amène les jeunes rédacteurs, quel que soit le sujet, à effectuer leurs propres recherches et à créer du contenu original et personnel. Produire ses propres textes, dessins, photographies, etc., contribue à l’élaboration par l’élève d’une réflexion étayée sur les médias.
Engager les élèves dans une démarche d’analyse de leurs productions
Il est préférable de publier un journal ayant fait l’objet d’un travail approfondi, même si la réalisation est modeste. L’adulte guide les élèves dans leurs recherches d’informations. Il les invite à contextualiser les contenus produits, à rechercher le mot juste, à adopter une écriture aussi précise que possible dans les différents genres journalistiques avec lesquels on les familiairisera : enquête, interview, récit, billet, etc. On fera une place à l’expression personnelle des élèves : opinions sur l’actualité -proche ou lointaine-, expression de joies, de peines, d’angoisses, de rêves.
Dans toutes les phases, notamment pendant le montage du journal, l’adulte initie les élèves à la mise en scène de l’information (hiérarchisation, valorisation, équilibre texte-image, maquettage) et attire leur attention sur l’importance de l’attractivité et de la lisibilité du résultat final.
Accorder aux élèves une autonomie progressive, en fonction de leur âge, de leur maturité, de leur expérience
Si les élèves doivent se consacrer à maîtriser les aspects rédactionnels du journal, pour que le projet reste dynamique et collectif, l’adulte doit progressivement les amener à produire le journal dans sa totalité : le mettre en forme eux-mêmes, organiser sa promotion et sa diffusion, gérer son budget. Ainsi responsabilisés, les élèves expérimenteront la presse sous ses différents aspects : rédactionnels et éthiques, mais aussi esthétiques, juridiques, économiques. Autant d’occasions d’acquérir une culture du débat, car il faut apprendre à argumenter pour exprimer un point de vue, à faire des choix collectifs, et à se positionner face aux réactions que peuvent susciter le contenu du journal.
Dans tous les cas, l’enseignant demeure un recours occasionnel ou un appui permanent pour organiser le travail en équipe, pour remotiver, le cas échéant, et un référent que l’élève peut toujours solliciter en cas de doute ou de difficulté.
Pour aller plus loin
En complément, téléchargez le document synthétisant une formation CLEMI, "Journaux collégiens et lycéens : les enjeux d’une éducation à la citoyenneté" ; il établit la correspondance entre les différentes dimensions de la notion de citoyenneté et celles du journal, précisées par des exemples de pratiques.